Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Résultats du Déplacement à PONTLIEUE – Dimanche 25 Octobre 2009


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 29 Octobre 2009

Pour le dernier des matchs aller de cette première phase de poule, le Sport Athlétique Castelbriantais se déplaçait à PONTLIEUE, terrain sur lequel il est n’est jamais aisé pour les castelbriantais de s’imposer (l’année dernière, la victoire des sacistes a été obtenue à la dernière minute…).



En lever de rideau, l’équipe Réserve de Châteaubriant, emmenée par le capitaine Anthony DUHICQUE, démarre plutôt bien la rencontre en inscrivant un premier essai dès la 2ème minute par l’inoxydable José VITTORIO (enfin, plus aussi inoxydable que par le passé…).
Un deuxième essai est inscrit moins de 5 mn plus tard par le centre Yohann LAGRANGE qui profite d’un joli cadeau de son vis-à-vis, essai transformé par Anthony CHENEY.
Le C.O. PONTLIEUE réplique à la 10ème minute en inscrivant à s on tour un essai transformé portant le score à 7 -12.
Le match est vivant et les deux équipes inscrivent essai sur essai, ainsi Yo. LAGRANGE inscrit son deuxième essai du jour à la 13ème minute, essai transformé, et les joueurs de PONTLIEUE marquent à leur tour à la 17ème, score 14-17.
Profitant d’un nouveau cadeau des locaux, et d’une grossière erreur d’arbitrage, Mario RABIN, promu talonneur inscrit à son tour un nouvel essai, transformé par A. CHENEY, permettant aux sacistes de virer en tête à la pause sur le score de 17 à 24.
En seconde mi-temps, le SAC va petit à petit lâcher, conséquence de la sortie de quelques joueurs – cadres.
Ainsi, le C.O. PONTLIEUE va passer 4 essais durant ce second acte, les castelbriantais n’inscrivant que 7 points de plus sur un essai marqué par A. CHENEY, et transformé par lui-même.
Score final, 39 à 31 en faveur des locaux.
Dommage pour les castelbriantais qui avaient fait une bonne première mi-temps avant de l âcher prise en deuxième.
A noter, malheureusement, la sortie sur blessure en toute fin de match de Romain « L’Ecureuil » THIERRY, victime d’une luxation de la clavicule (l’infirmerie castelbriantaise commence à être sérieusement remplies de blessés de longue durée…).

Puis c’est au tour des équipes Première de prendre place sur le terrain, sur le coup d’envoi donné par les castelbriantais, et après un premier regroupement, un joueur du C.O. PONTLIEUE reste à terre sans qu’on sache trop comment ni pourquoi, mais la blessure est sérieuse (clavicule cassée) et nécessite l’intervention des pompiers.
Après cet arrêt de jeu de près de 15 mn, la remise en route est difficile, enfin, plus pour les castelbriantais que pour leurs homologues de Pontlieue qui se mobilisent après la sortie de ce joueur important pour eux.
Le buteur local passe une première pénalité à la 4ème minute, et une seconde à la 14ème, permettant ainsi à son équipe de mener 6-0.
Du côt é de Châteaubriant, pas grand-chose, les joueurs sont bien pris devant par la bonne défense des locaux, et ne parviennent pas à jouer sur les extérieurs où pourtant l’équipe de PONTLIEUE semble plus friable.
Romuald BOULAY a pratiquement une balle d’essai sur une interception à hauteur de la ligne médiane, mais il est trahi par ses jambes et ne parvient pas à déborder la défense.
La mi-temps est donc sifflée sur ce score étriqué.
En deuxième mi-temps, bien, le SAC opère quelques réajustements, et sur une bonne action de la ligne de trois-quarts, le capitaine Sylvain PRIME transperce la défense pour aller inscrire un essai entre les perches, essai transformé par Steve BOULAY (6-7, 47ème).
Mais les bonnes intentions castelbriantaises vont quelque peur s’arrêter là, et c’est un peu le même scénario que lors du premier acte qui se rejoue, les joueurs de Châteaubriant essaient de passer en force, mais les joueurs de Pontlieue défendent bien, tout en multiplian t les fautes, sans pour autant être sanctionnés comme ils auraient dû l’être par l’arbitre de la rencontre.
Les esprits s’échauffent quelque peu, et l’arbitre commence à sortir les cartons, d’abord, carton blanc contre Ponlieue pour antijeu.
Puis, les deux numéros 7 de chaque équipe (dont moi….) sont priés d’aller se reposer 10 mn après une petite bagarre qui leur vaudra un carton jaune.
Une nouvelle bonne combinaison de la ligne de trois-quarts castelbriantaise est stoppée in extremis par la défense local.
Puis, l’arbitre sort à nouveau un carton blanc, cette fois-ci contre Châteaubriant, avant, en fin de match, de sortir sur carton jaune le capitaine Sylvain PRIME, auteur d’un placage jugé dangereux (et inutile…).
Durant cette deuxième mi-temps, le buteur local aura, à plusieurs reprises, la possibilité de redonner l’avantage aux siens sur pénalité, mais ses tentatives échouent toutes.
Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final, e t ce match s’achève donc sur le score 6-7 en faveur de Châteaubriant qui sort donc, par une toute petite porte, de ce match piège.
Petite victoire certes, mais victoire importante dans l’optique du classement final, car dans le même temps, Pornic est allé s’imposer à Cholet, pendant que le leader Les Sables d’Olonne chutait sur les terres de l’A.S.P.T.T. NANTES.

Prochain rendez-vous, dimanche 8 Novembre avec un déplacement périlleux à NANTES qu se reprend avec son début de saison laborieux.

A bientôt sur et autour du terrain !!!

Benoît MASSARD

http://sac.rugby.club.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.