Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Retour à la normale suite à la perturbation dans le réseau d'assainissement de la CARENE


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 21 Août 2012



A la suite d'une perturbation dans le réseau d'assainissement de la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE) ce lundi 20 août, et d'un risque de pollution des eaux de surface consécutif au déversement d’eaux usées dans le réseau pluvial, la baignade sur trois plages de la ville de Saint-Nazaire (plage de la Courance, Jaunais et M. Hulot) et une de la ville de Pornichet (Sainte-Marguerite) a été interdite à titre de précaution.

Les causes ont aussitôt été identifiées et le réseau fonctionne de nouveau normalement.

Une première série d'analyses réalisée hier sur les plages de Saint-Nazaire a permis de constater qu'aucun seuil d'alerte n'avait été atteint. Les services de l'Etat ont souhaité qu'une deuxième série d’analyses soit réalisée ce mardi avant toute décision de réouverture des plages.

Concernant la plage de Sainte-Marguerite à Pornichet, le résultat de la première analyse devrait parvenir en fin d'après midi. La deuxième analyse sera effectuée demain et, en l'absence de contamination, la plage sera réouverte jeudi 23 août.

L'agence régionale de santé des Pays de la Loire et les services de la direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique suivent attentivement cet événement.

Par ailleurs, la pêche à pied professionnelle et de loisir des coquillages sera également interdite à titre de précaution jusqu’à confirmation de leur non contamination (les résultats des analyses sont attendus en fin de semaine), sur une bande littorale comprise entre le port de plaisance de Pornichet à l’Ouest et la plage du Grand-Traict de Saint-Nazaire à l’Est.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.