Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Retraités CFDT : cartes sur table au laboratoire BIOMEDILAM à propos du tiers payant


Article publié par Pierre Urvoy le Jeudi 26 Mars 2009

Notre enquête le révélait : l’absence de pratique du tiers payant faisait l’unanimité des critiques des usagers de l’unique laboratoire d’analyses médicales de Châteaubriant. Une délégation a rencontré le 17 mars dernier Monsieur Philippe Yonger, pharmacien-biologiste et l’un des cogérants, pour aborder cette grave question.



La discussion a fait apparaître les faits suivants :

Le laboratoire ne peut faire l’économie d’un système informatique qui recouvre l’ensemble de ses besoins : d’une part les établissements hospitaliers (Hôpital, clinique) et, d’autre part, la clientèle de ville avec le tiers payant. Un seul fournisseur (Siemens) pouvait répondre aux besoins assez spécifiques de BIOMEDILAM.

A cet effet, un tel système, permettant donc la gestion du tiers payant, a été commandé en 2005 à ce fournisseur qui n’a jamais respecté son engagement. En 2007 BIOMEDILAM l’a relancé mais sans succès.

M. Yonger nous a fait part de sa volonté de régler ce problème de tiers payant. « Vous avez une obligation morale de mettre en place le tiers payant le plus vite possible » lui avons-nous dit « La situation des petites retraites, des petits revenus en général, l’impose. ». Le laboratoire va mettre en place, courant avril, un dispositif transitoire qui, dans un premier temps, permettra d’assurer le tiers payant pour les dossiers dont le coût sera supérieur à 50 euros, sur présentation de la Carte Vitale mise à jour ou de son attestation et de la carte de Mutuelle.

Au total, nous sommes sortis du laboratoire avec la satisfaction de savoir que le tiers payant commencerait à être pratiqué à compter du mois prochain. Nous avons participé à une discussion au cours de laquelle toutes les réponses à nos questions ont été données. Nous espérons rencontrer cet état d’esprit dans nos prochaines discussions-négociations : l'établissement "scanner André Bernou" a répondu positivement à notre courrier et une rencontre va avoir lieu. Pas de nouvelle, à ce jour, de la clinique St Marie ni de l’hôpital.

Mais, s’agissant de l’hôpital, la solidarité actifs-retraités va jouer à plein. Les représentants CFDT du personnel vont intervenir lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de l’hôpital pour exiger que nous soyons reçus par la direction. L’hôpital, comme service public a, plus que d’autres, un devoir de transparence à l’égard des usagers. Nos questions dérangeraient-elle à ce point sa direction ?

Pierre Urvoy



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.