Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Réunifier la Bretagne pour faire de vraies Régions.


Article publié par Gilles Denigot le Jeudi 9 Juillet 2015



Gilles Denigot présente la charte des valeurs de la coopérative politique bretonne
Gilles Denigot présente la charte des valeurs de la coopérative politique bretonne
C'est indigné par ce déni de démocratie dont le gouvernement vient de se distinguer en faisant ses « treize régions » au coin d'une table entre amis, que j'ai accepté de conduire une liste attachée à la réunification de la Bretagne.

Lorsqu'on prétend être soucieux de la démocratie et que l'on sait la revendication constate des Bretons pour la réunification et leur immense mobilisation à plusieurs reprises dans Nantes, on consulte et demande l'avis des citoyens. Ceux du 44 d'abord et aussi on propose aux autres départements des Pays de la Loire des solutions pertinentes pour leur nouvelle région.

L’État centralisé de la France est un contre sens politique qui fait le jeu des désenchantements électoraux. Le gouvernement a raté une occasion historique de réussir une véritable réforme des collectivités, il a nié les pertinences des régions comme la Bretagne réunifiée et surtout il ne leur donne aucun moyen réel pour mener des politiques cohérentes puisque les régions restent soumises au centralisme parisien.

En ce qui concerne notre région, aucun des autres candidats n'aura d'autres objectifs que d'aller vers un Grand Ouest associant Bretagne et Pays de la Loire. Cette vision est totalement sans fondement, elle éloigne les citoyens de leurs élus ( de Mamers à Brest! ) avec près de 200 élus totalement déconnectés du territoire et sans pouvoir réel.

Il est visible que la métropolisation – mégalopolisation - absorbera les pouvoirs de ces régions incohérentes et sera l'interlocuteur de l’État central. Les visions politiques actuelles sont intenables.

J'ai aussi accepté de conduire cette liste, car l'unité des mouvements Bretons est rendu possible par les urgences et la priorité de continuer unitairement notre combat.

 C'est dans une « Coopérative Politique Bretonne « adossée à une « Charte des valeurs communes » que nous allons travailler à une plate forme Bretonne et citoyenne.

Notre appel reçoit déjà un écho considérable. Notre liste doit mobiliser largement celles et ceux qui se seraient abstenus de voter pour toutes ces listes Jacobines. Elles sont pour une démocratie à géométrie variable et nient la question de la réunification Bretonne, se contentant de petits gestes cosmétiques.

Notre liste et notre Coopérative vont œuvrer à démonter qu'aucun des neufs départements actuels des deux régions ne sort renforcé par un Grand Ouest ou par le maintien du statu quo.

Il faut ouvrir sereinement le débat sur la réunification utile aux habitants et au développement du territoire Breton. Mais aussi avec les habitants des quatre autres départements qui pourraient exister solidement dans une cohérence Val de Loire. Là encore c'est la démocratie qui doit être restaurée et s'inviter dans les débats pour les meilleures options à prendre.

Enfin, mon engagement et celui de notre liste repose aussi sur le potentiel d'un territoire qui sera renforcé par la réunification, à travers son espace maritime, industriel et aussi agricole.

Notre objectif sera d'apporter un questionnement et une réponse globale aux indispensables transitions écologiques à faire. Transition dans l'industrie, le transport, le maritime, l’agriculture et bien sur l'énergie. L'économie est un tout indissociable.

A la rentrée, nous serons en mesure de décliner les grands axes de notre projet ainsi que les noms des « candidats coopérateurs » têtes de liste dans les cinq départements des pays de la Loire. Nous allons lancer un grand appel à la souscription solidaire pour
trouver les moyens financiers de notre campagne et avoir des professions de foi et bulletins de vote partout.

Gilles Denigot

Ex docker et responsable syndical, ex conseiller municipal et conseiller général écologiste.
http://CooperativePolitique.bzh • Contact@CooperativePolitique.bzh
 

La Charte des Valeurs de la Coopérative Politique Bretonne

• Nous rassemblons des citoyennes et citoyens de Loire-Atlantique, adhérent(e)s ou non à un parti politique. Notre motivation est la construction d'un projet capable de renforcer la démocratie et l'émancipation de la Bretagne et de ses habitantes et habitants.
• Nous nous opposons à toutes formes de discrimination reposant sur les appartenances sexuelles, culturelles, raciales, linguistiques, religieuses.
• Nous rassemblons des forces démocratiques œuvrant pour un progrès social, ayant pour objectif de présenter une liste à l'élection régionale de 2015 en région administrative des Pays-de-la-Loire.
• Nous agissons et militons sans ambiguïté pour l’unité administrative de la Bretagne.
• Nous ne limitons pas notre engagement à la réunification de la Bretagne. Nous entendons faire des propositions et ouvrir le débat démocratique pour les quatre autres départements des Pays-de-la-Loire pour lesquels des solutions territoriales pertinentes existent à travers un autre découpage.
• Nous nous positionnons en faveur d'une Europe solidaire des peuples et des régions, plus intégrée et démocratique.
• Nous agissons pour doter la Bretagne d'une Assemblée, fusionnant les cinq conseils départementaux et le conseil régional de Bretagne, dans le but de lui donner les moyens de son émancipation démocratique, sociale, économique et écologique.
• Nous œuvrons pour l'établissement d'une société solidaire, reposant sur l'implication citoyenne et le partage des richesses et des ressources entre les individus et entre les peuples.
• Nous œuvrons pour la préservation de la planète et de ses ressources. Les choix d'aujourd'hui ne doivent pas mettre en danger les générations futures.
• Nous entendons mobiliser les citoyennes et citoyens pour la mise en œuvre de toutes les transitions écologiques nécessaires : énergétiques, industrielles, agricoles, maritimes, dans les modes de transports multimodaux notamment.
• Nous appelons à la démocratisation des structures internationales.

Sous réserve de l'adhésion aux principes précités, nous reconnaissons aux coopérateurs le soin de décliner leurs propositions politiques en toute indépendance.

 





1.Posté par Job LE GAC le 20/07/2015 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De partout en Bretagne, l'événement est vécu comme une immense joie ! . .

Le parler vrai ! les problèmes du Peuple, les solutions par le Peuple ! à travers une Bretagne qui retrouvera à la fois son unité Historique, Administrative, Économique !
Ce qui permettra des échanges de bien meilleur qualité avec les régions voisines et le reste du monde ! (Plus de 60% des ventes hors Bretagne sont réalisées vers l'étranger !!
La Bretagne a en son sein, la 2ème entreprise mondiale de jeux électronique !
La Bretagne a du savoir faire.
La Bretagne unie est forte, elle l'a démontré lors de la "révolte des Bonnets rouges" !

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.