Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Rugby, Grand-Champ Châteaubriant 10 à 7


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 1 Février 2010

Après un déplacement victorieux en terre briochine la semaine passée (désolé pour l’absence de résumé), qui avait vu le Sport Athlétique Castelbriantais s’imposer 48 à 13, avec pas moins de huit essais, un bon résultat quand on se rappelle que le dernier match du SAC c’était le 13 Décembre 2009 (avec une victoire à domicile contre Pontlieue), le S.A.C. se déplaçait ce week-end à Grand-Champ (Morbihan), en match en retard, pour ce qui était un vrai test contre une équipe toujours difficile à prendre chez elle.



Rugby, Grand-Champ Châteaubriant 10 à 7
En lever de rideau, Châteaubriant a subi la dure loi des morbihannais, plus vifs mais surtout disposant d’un effectif beaucoup plus riche en quantité.
La jeune garde castelbriantaise emmenée par quelques « vieux de la vieille » s’est vaillamment battu pendant une vingtaine de minutes avant d’encaisser un premier essai.
Les grégamistes marqueront une deuxième fois avant la pause, leur permettant de mener 14-0.
La seconde mi-temps sera encore plus dure pour les castelbriantais, luttant avec leurs armes, et ne se décourageant pas, mais leur effectif trop insuffisant, et la sortie sur blessure du capitaine Mario RABIN les empêchera de pouvoir rivaliser vraiment malgré de bonnes intentions et des garçons qui progressent toujours un peu plus à chaque match, comme Adrien BOURGEOISE.
Le score final est de 45 à 5 en faveur de Grand-Champ, Châteaubriant ayant inscrit un essai par l’intermédiaire de Benoit JUTEAU.

Continuez les gars, et surtout qu’on dise tous à les gars, que sans la réserve, l’équipe première n’existe pas ! Plus vous serez nombreux le vendredi et le dimanche, plus vous prendrez du plaisir à jouer !
On souhaite un prompt rétablissement à « Super » Mario.

A 15 h, place aux équipes Première, c’est c elle de Grand-Champ qui se met le plus rapidement en action, et l’arbitre siffle la première pénalité cette partie dès le 1ère minute de jeu, mais le buteur grégamiste rate les perches.
Châteaubriant tente de repartir, et essaye d’occuper la moitié de terrain adverse, malheureusement deux tentatives de pénaltouche non trouvées n’offrent pas les ballons nécessaires en conquête.
C’est un rude affrontement entre les deux packs, celui de Grand-Champ étant certainement, même sûrement le plus lourd rencontré par Châteaubriant cette saison.
Et d’ailleurs, sur une poussée bien maîtrisée, les grégamistes enfoncent le pack castelbriantais et s’effondrent dans l’en-but, mais l’arbitre, mal placé n’accorde pas l’essai.
A la faveur d’une mêlée dans les 22 mètres, après une combinaison en sortie de mêlée entre Simon MASSARD et David WARIN, les castelbriantais sont proches de l’essai, mais un en-avant mettra à terme à cette belle occasion.
En fin de première mi-tem ps, le talonneur castelbriantais Yoann PIGREE réussit à déchirer une fois le rideau défensif, mais il ne parvient pas à transmettre le ballon, et se fait reprendre par la dense troisième ligne de Grand-Champ.
La mi-temps donc est sifflée sur ce score nul et vierge, chacune des équipes ayant la main-mise sur le ballon quelques minutes avant de commettre un en-avant ou une faute au sol, secteur de jeu où l’arbitre avait une curieuse interprétation de la règle ce dimanche.
La deuxième période reprend sur les mêmes base, le match est vraiment âpre, et les contacts bien marqués, les deux packs s’affrontent nouveau en touche ou en mêlée, et aucun des deux ne parvient réellement à prendre l’ascendant.
Les castelbriantais sont mis à la faute, et c’est le buteur de Grand-Champ qui va débloquer le compteur en convertissant une pénalité à la 48ème minute (3-0).
Les lignes de trois-quarts de chaque équipe ont peu de ballons à jouer, mais à chaque fois, les locaux son t dangereux grâce notamment à leur puissant centre venu des îles du Pacifique, mais en face, il a deux sérieux clients, les centres Romuald BOULAY et Dimitri BERTHELOT sont vigilants et multiplient les plaquages.
A plusieurs reprises, Châteaubriant essaye aussi de perforer l’axe autour du demi d’ouverture des locaux, mais là aussi, ils tombent sur une grosse défense ; les tentatives de débordement par l’extérieur ne donnent pas plus de résultats.
Et à la faveur d’un renversement de jeu sur la ligne des 22 mètres castelbriantais, ces derniers, pour une fois dans cette partie, n’ayant pas assuré correctement le replacement défensif, le ballon parvient aux trois-quarts grégamistes qui ont un 4 contre 2 à jouer, et ne se loupent pas : essai, avec la transformation le score passe à 10-0, à la 57ème minute.
Le coup est rude, et alors les joueurs de Grand-Champ pensent déjà que le match est plié et que les castelbriantais vont « exploser », les Petits Rouge, qui hier jouaient dans d’affreux maillots Bleu et Jaune (que j’espère ne plus jamais revoir !!!!), repartent de l’avant et vont faire le siège des 22 m des locaux.
Moins de 5 mn après avoir encaissé cet essai, et à la suite d’une pénalité à 5 m de la ligne d’en-but de Grand-Champ, le pack castelbriantais prend le meilleur sur son homologue et inscrit un essai, essai transformé (10-7, 62ème).
Revenus dans le match, disons, d’un point de vue comptable, les castelbriantais vont mettre une grosse pression sur les locaux pendant plusieurs minutes en prenant possession des 22 m grégamiste.
Après un groupé pénétrant, le ballon parvient au demi-d’ouverture Eric LOUVEL qui échappe à deux plaquages avant d’être repris in-extremis à 2 m de la ligne d’essai.
Occasion manquée, mais tant pis, les visiteurs retournent au « charbon » et mettent à mal les défenseurs de Grand-Champ, Yoann PIGREE chippera même une mêlée sur introduction adverse à 5 m, sur cette action, il prendra q uelques coups et le ballon sera applatit dans l’en-but par Mehmet OZKAN, mais l’arbitre qui n’a rien vu ni au départ ni à l’arrivée, sifflera une pénalité contre Châteaubriant estimant que le joueur a rampé.
Malgré plusieurs mauls effondrés, sanctionnés par ….. rien, les avants castelbriantais parviennent une nouvelle fois dans l’en-but, mais le ballon est entièrement masqué, et l’arbitre qui a déjà pris beaucoup de mauvaises décisions de part et d’autre préfère s’abstenir (on sait tous maintenant le fond de sa pensée puisqu’il l’a dit à certains…).
Grand-Champ profitera de l’occasion pour dégager le plus loin possible, et attendre que la fin du match soit sifflée, la remontée de balle des trois-quarts castelbriantais ne trouvera pas d’issue heureuse, et c’est donc sur une victoire de Grand-Champ 10-7 que s’achève ce match.
Châteaubriant enlève le point de bonus défensif, ce petit point qui comptera peut être en fin de saison, face à une équipe de Grand-Champ qui ambitionne de retrouver la Fédérale 3 et qui sera vraiment pas facile à prendre sur ses terres.

Prochain rendez-vous pour le S.A.C., dimanche 07 Février dès 13 h 30, avec la réception d’AURAY au Stade de la Route de Vitré.

Venez nombreux soutenir les Rouge et Blanc !!!!

A bientôt sur et autour du terrain !!!

Benoît MASSARD
http://sac.rugby.club.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.