Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

S'il te plait, dessine moi la Bretagne !!!


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 26 Février 2009

Le Conseil régional, l’Agence économique de Bretagne (AEB) et le Comité régional du tourisme (CRT) lancent conjointement une étude sur l’identité de la Bretagne auxquels tous les Bretons sont invités à participer. Une vaste étude, participative pour dessiner le portrait de la Bretagne



L’objectif, dans un premier temps, est d’analyser en profondeur la personnalité de la Bretagne, de définir les traits de caractère qui la différencie des autres régions, dans un contexte de concurrence et de recherche d’attractivité. La démarche, participative, prévoit de recueillir les avis d’experts et de personnalités mais aussi l’opinion des habitants et de visiteurs extérieurs.
Le principe de cette étude, confiée au cabinet Comanaging, est d’analyser la Bretagne comme une personne, de dresser son portrait physique et psychologique, à travers l’ensemble des « signes » (couleurs, odeurs, paysages, motifs, patrimoine…) qui la caractérisent, et des traits saillants qui la démarquent d’autres territoires.
Chefs d’entreprises, professionnels du tourisme, acteurs culturels, élus, universitaires, designers, sportifs, journalistes… : le Conseil régional a sollicité 700 personnes, acteurs clés du territoire, pour répondre à une enquête, participer à des tables rondes ou faire l’objet d’interviews. Chacun d’entre eux pourra avoir accès à la synthèse de ce travail et y apporter, si nécessaire, corrections ou commentaires.
Bretagne-qui-es-tu.com : le blog est en ligne jusqu’à fin avril
Parallèlement, un sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1 000 personnes résidant en Bretagne ainsi qu’une enquête auprès de visiteurs, touristes ou investisseurs potentiels, ayant
récemment séjourné dans la région.
Enfin, chacun d’entre nous est invité à apporter son « regard » sur la Bretagne en se connectant sur le blog Bretagne-qui-es-tu.com. Depuis sa mise en ligne, début février, cet espace collaboratif a déjà recueilli de nombreux témoignages et commentaires qui permettront d’enrichir globalement l’étude.
Deuxième phase : mettre en place une marque partagée
Les premières tendances de cette enquête seront connues au printemps. Elles permettront d’engager la seconde phase de l’étude, consistant à définir une stratégie de marque qui pourra être déclinée par l’ensemble des acteurs publics et privés qui communiquent sur la Bretagne, au premier rang desquels la Région, l’AEB et le CRT. L’objectif est aussi que les habitants s’approprient cette « marque » et qu’elle améliore la force d’attractivité de la région, dans un environnement de plus en plus concurrentiel.


Comanaging
Le Cabinet Comanaging est spécialisé dans le marketing et l’identité des territoires.
Dirigé par Joël Gayet, il a déjà analysé, de près, une trentaine de territoires en France,
Belgique et Suisse, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée, basée sur
une approche participative et une large consultation de la population et de ses acteurs.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.