Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

STX, Philippe Grosvalet pour une hausse de la participation de l’Etat


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 11 Octobre 2013



STX, Philippe Grosvalet pour une hausse de la participation de l’Etat
En marge du congrès de l’Assemblée des Départements de France qui se tient à Lille, Philippe Grosvalet a remis ce vendredi une lettre au Premier ministre au sujet de la possible vente de STX Europe, qui détient 66% des chantiers navals de Saint-Nazaire. Dans ce courrier, le président du Département de Loire-Atlantique propose à Jean-Marc Ayrault une augmentation temporaire de la participation de l’Etat dans le capital de STX. Le temps d’arriver à « une solution durable, fiable et ambitieuse » pour les chantiers navals.

« La Korea Developpement Bank, actionnaire majoritaire de STX, a annoncé sa volonté de réorienter sa politique financière en se séparant de la branche européenne des chantiers navals. Cette décision ne répond à aucune considération industrielle. Dictée uniquement par une stratégie financière du groupe, elle intervient paradoxalement au moment même où les chantiers de Saint-Nazaire et leurs sous-traitants entament la construction du plus grand paquebot du monde.

Grâce à l'action de votre gouvernement, près de 4 000 salariés du chantier sont entièrement mobilisés pour réussir ce défi technologique. La décision coréenne doit être l'occasion d'une redéfinition de la stratégie industrielle des chantiers.

Les chantiers de Saint-Nazaire sont plus qu'un emblème pour un territoire. Ils sont le reflet d'un savoir-faire d'excellence pour tout un pays. Je connais votre attachement à ces talents qui animent notre industrie. Nous ne pouvons laisser piloter la stratégie industrielle des chantiers par des considérations exclusivement financières. L’État est actuellement actionnaire à hauteur de 33%. Dans ce contexte incertain, il pourrait apparaître utile que l’État procède à une augmentation temporaire de sa participation pour garantir les intérêts de la France.

L’État doit permettre de trouver une solution durable, fiable et ambitieuse pour ces chantiers. Dans ce nouveau combat pour préserver nos fleurons industriels, je sais pouvoir compter sur votre détermination ainsi que sur celle de tout votre gouvernement. Sur votre impulsion, un comité de veille pourrait réunir l’État et les collectivités locales afin d'assurer une vigilance particulière à cette vente annoncée. Dans cette action pour préserver la filière navale de Loire-Atlantique, vous pouvez compter sur l’entière mobilisation du Département et de ses élus. »



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.