Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Saint Mars la jaille dévoile sa saison culturelle


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Mardi 2 Septembre 2014 à 15:56 |

La nouvelle saison culturelle 2014-2015 de l'Espace Paul Guimard est dévoilèe au public le dimanche 21 septembre au château de la Ferronnays.


Avec la Compagnie Outre-Mesure

Parc du Château de la Ferronnays (Saint-Mars-la-Jaille) dimanche 21 septembre 2014
Entrée libre & gratuite – sans réservation

Organisée en partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique.

Cette année, nous profitons des Journées du Patrimoine pour investir l’enceinte du Château de la Ferronnays ! De l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, nous vous invitons à venir fêter la fin de l’été et le début d’une saison culturelle colorée. Spécialisée dans l’art ménétrier de la Renaissance, la compagnie Outre Mesure nous fera découvrir les divertissements du XVIème siècle.

Le voyage commencera à 15h avec une balade historique et musicale, à la découverte du château et de son histoire.

Les musiciens de la compagnie accompagneront cette promenade avec leurs cornemuses, hautbois, bassons et flûtes à bec. Nous poursuivrons les festivités avec le spectacle Concordances. Vous pourrez admirer les danseries très appréciées au XVIème siècle. Cette journée s’achèvera en beauté par un bal Renaissance. Emmenés par des meneurs de bal, vous danserez pavanes, gaillardes, tourdions et passemaizes. Pas de panique si ces danses vous sont complètement inconnues, une chose est sûre, elles rimeront avec convivialité et festivité !

Bien sûr, cette journée sera aussi l’occasion de vous présenter les spectacles de cette nouvelle saison.

credit-outre-mesure
  • credit-outre-mesure
  • credit-outre-mesure2
  • credit-outre-mesure3

La Compagnie Outre Mesure

Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly, directeur artistique, afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance. L’Art Ménétrier est l’art de jouer de la musique avec la danse, et plus généralement l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre ...) et au mouvement.

La Compagnie Outre Mesure rassemble des instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, d’horizons et de parcours différents. Elle propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Avec plus de deux cents bals Renaissance... à son actif dans le monde, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des structures les plus novatrice et appréciée dans cette spécialité. Elle se caractérise par son exploration du rapport musique-chorégraphie. Ce travail spécifique sur les tempos, les dynamiques, les phrasés et les articulations lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle.

En treize ans, la compagnie s’est développée de manière exponentielle : tout d’abord les sites Vendéens et les châteaux de la Loire (Chambord, Blois...). Ensuite les scènes nationales et les festivals reconnus de musique ancienne (Ambronay, Bar-le-Duc, Printemps des arts de Nantes, Pontoise, Sablé-sur-Sarthe...). Puis, plusieurs concerts en Europe (Belgique, Espagne, Hongrie, Slovénie et Suisse) et à l’international (Cuba et Algérie).

Loin du seul désir de reconstitution du répertoire de la Renaissance, la Compagnie Outre Mesure laisse, dans ses créations, une large place à son intuition et confronte les répertoires (traditionnels, baroques, contemporains...) à travers leurs pratiques respectives, ce qui singularise son approche dans le paysage des danses et musiques anciennes.

Programme du 21 septembre

Alta

Ce voyage musical dans l’Europe des 15e/18é siècles vous emmenera vers un répertoire méconnu qui vous semblera pourtant très proche des musiques traditionnelles. Alta signifie « haute » en latin. Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aimaient classer les
instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.

Au cours des 16e et 17è sicècles les bandes de hautbois se sont multipliées et ont connu un rééel succès auprès de nos Rois ; car selon eux, en plus de donner un ton solennel, elles symbolisaient la puissance et la noblesse. Créée par François 1er, la « Grande Ecurie du Roi » atteindra son apogée sous le règne de Louis XIV.

La Compagnie Outre Mesure propose avec son concert Alta de redécouvrir cette formation instrumentale avec la cornemuse, la taille de hautbois ou la basse de basson et la sacqueboute ténor. Cette tradition instrumentale est associée à plusieurs danseries de la Renaissance.

Concordances (création été 2014)

Pour la création de ce spectacle, Robin Joly a sollicité Ana Yepes, directrice artistique et chorégraphe de l’ensemble Donaïres pour le répertoire des danses espagnoles du XVIIe siècle et, d’autre part, Véronique Daniels directrice artistique et chorégraphe de la Compagnie RenaiDanse spécialisée dans le répertoire des danses des XVe et XVIe siècle italien.

C’est à l’issu de cette rencontre qu’ils ont décidé de travailler ensemble sur les concordances et les différences de leurs répertoires respectifs (Ensemble Donaïres : danses espagnoles du XVIIe siècle et danse baroque française / Compagnie Outre Mesure : Renaissance française / Compagnie RenaiDanse : Renaissance italienne).

En 2012, ils décident de créer un spectacle intitulé Concordances. Chacun des chorégraphes des trois compagnies proposera plusieurs chorégraphies. Les musiciens improviseront l’accompagnement à partir des « standards » de l’époque.

Les danseurs de la compagnie revisitent les « dansoirs » des cours européennes du XVe au XVIIe siècle et les chorégraphies des plus illustres Maîtres de ballets. Avec ce spectacle, on remarque qu’il existe de fortes ressemblances entre les pas de danses pratiqués à Séville, en Allemagne ou encore au Château de Versailles.

Bal Renaissance

Le Bal Renaissance avec la Compagnie Outre Mesure est un véritable spectacle où le public devient acteur-danseur ! La pratique des danses récréatives est ancestrale, il suffit d’un pas pour entrer dans la danse...

Emmenés par un meneur de bal, vous danserez branles, ballets, pavanes, gaillardes, bassedanses, tourdions,allemandes, courantes & passemaizes.