Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Saisie de 350 kilos de cocaïne en Martinique : 5 et 10 ans de prison ferme


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 3 Janvier 2012

Deux jeunes hommes en détention préventive ont été condamnés mardi à Rennes à cinq ans de prison ferme et un troisième, absent à l'audience, à 10 ans, dans le cadre d'un procès consécutif à une saisie de 350 kilos de cocaïne en Martinique, en janvier 2010.



Un quatrième, qui comparaissait libre et était poursuivi pour "non justification de ressources", a été acquitté. Concrètement, il lui était reproché d'avoir emmené en voiture un de ses amis en partance pour la Martinique. Tous habitaient le quartier des Dervallières à Nantes.
 
De nationalité marocaine mais ayant grandi en France, Brahim Limane, condamné à 10 ans de prison et contre lequel un mandat d'arrêt a été lancé à l'audience, avait déjà été condamné à quatre ans de prison pour trafic de stupéfiants.

C'est lui, obéissant à des donneurs ordres qui doivent être jugés ultérieurement, qui avait recruté pour ce déplacement en Martinique ses deux copains de quartiers, auxquels 5.000 euros avaient été promis.
 
Brahim Limane avait été remis en liberté fin novembre pour des raisons procédurales: il avait été renvoyé devant le tribunal en novembre mais un appel sur ordonnance de son avocat avait fait reporter le procès jusqu'au 2 janvier, faisant dépasser la durée maximale de la détention provisoire de 45 jours après le renvoi. Il ne s'est finalement pas présenté à son procès.
 
Un second volet de l'affaire, scindée en deux car des investigations sont toujours en cours, sera examiné ultérieurement. Il implique notamment trois Dominiquais, dont les convoyeurs présumés, accusés d'avoir acheminé par bateau la drogue du Venezuela à la Martinique, ainsi que deux hommes soupçonnés d'avoir été les donneurs d'ordre dans cette affaire en métropole, dont l'un a été interpellé.
 
C'est une information recueillie en septembre 2009 par l'antenne de Nantes de la direction interrégionale de police judiciaire de Rennes qui a permis le démantèlement de ce réseau entre les Antilles et la métropole.
 
La saisie s'était effectuée dans un hôtel de Fort-de-France où avait été interpellé l'un des mis en examen, âgé de 25 ans au moment des faits, chargé de la surveillance de la drogue dans l'attente de son transfert vraisemblable en métropole.

(AFP)




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.