Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sandrine Fallet, Premier acte du Festin, St Aubin des Châteaux


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 26 Mars 2009 à 22:47 |

Sandrine Fallet nous présente le premier acte du « Festin », une œuvre en deux temps. Elle met en scène, dans une chapelle des Templiers, le dessin sur papier qui servira de modèle à la confection d’une longue nappe richement brodée. Le crayon a tracé une fine dentelle d’arabesques d’inspiration
traditionnelle. En réserve, les mots « Mange tes morts ».
La violence de la sentence n’a d’égal que le raffinement du motif. L’artiste nous apprend que cette ancienne injure s’est aujourd’hui banalisée chez les adolescents, perdant de sa puissance. Le paradoxe d’une certaine jeunesse habitée d’une violence sourde, qui, à force d’user d’insultes, les vident de leur substance et les laissent finalement sans voix. Sandrine Fallet accomplit cette tâche : retricoter du sens, pour étoffer et donner corps à cette expression qui nous rappelle les pratiques anthropophagiques de notre espèce. Ce dessin, magnifique et fragile, est le fruit d’un travail patient, précis, répétitif. Et qui, si l’on s’y plie, construit, apaise. C’est une façon de rejouer quelques  uns des actes piliers de notre civilisation : la ritualisation et l’ornementation par lesquelles l’homme s’est élevé.
L’œuvre, non sans humour, propose de se mettre à table autour de ce refoulé de l’humanité, ce phantasme ultime de destruction, et de goûter un moment le silence des lieux et le plaisir des yeux.

Sandrine Fallet - Le Festin - 1er acte
Du 28 février au 27 mars 2009
vernissage le vendredi 27 février 2009

La Chapelle des Templiers, impasse des Templiers
44110 Saint Aubin des Châteaux, Loire Atlantique

Exposition - Entrée libre - Ouverture du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h
ou sur rendez-vous au 06 08 17 52 73 - 02 40 28 94 97
Informations : http://www.moncanard.net

Après des études à l'école des Beaux-arts de Bourges, Sandrine Fallet effectue la résidence Est/Nord-Est à Québec, puis expose au Centre d'Art Contemporain Sacré de Pontmain, à l'école des Beaux-arts de Beauvais "Rappel 60" et à l'atelier Lebras à Nantes.

Sandrine Fallet, Premier acte du Festin, St Aubin des Châteaux



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.