Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sans papiers : « Welcome» puis « Satisfaction » à Châteaubriant


Article publié par Pierre Urvoy le Vendredi 17 Avril 2009

« Welcome » : un film qui évoque la galère des sans papiers en recherche d’une vie possible. Il évoque également des femmes et des hommes qui, découvrant leur dénuement, laissent leur cœur parler et s’engagent à leur côté.



Laurent et Viviane Dilu Konko étaient « sans papiers » depuis 5 ans. Laurent, militant des droits de l’homme, avait été persécuté par la police du Congo Démocratique. Un réseau de solidarité s’est constitué à Châteaubriant d’abord puis à Couëron. Un réseau qui les a protégés, qui leur a permis de trouver le logement, les a aidés dans toutes les démarches. Dans ce réseau se sont impliqués des particuliers, des élus, des associations.

Aujourd’hui, notre satisfaction est grande : de démarches en recours, de pétitions en interventions diverses, Laurent et Viviane viennent d’obtenir une première régularisation significative : ils ont tous les deux une autorisation de séjour et Laurent est autorisé à travailler.

Laurent n’a pas obtenu le statut de réfugié politique car, aujourd’hui, la France n’est plus guère une terre d’asile : ce statut est refusé à 9 personnes sur 10 qui en font la demande. Cependant, aujourd’hui, tous les deux peuvent enfin faire des projets, ils ne sont plus devant l’angoisse d’une expulsion. Ils ne sont plus des proscrits. Ils n’ont plus à se cacher. Leur joie fait la joie de celles et ceux qui, pour eux, ont donné de leur temps, de l’argent, de l’énergie.

Ils étaient "sans papiers" mais pas "sans amis". Laurent et Viviane nous prient de  dire à chacun-e de ces amis-es toute leur reconnaissance.
Tout n’est pas gagné aujourd’hui, aussi le tissu associatif qui les soutient est-il vigilant quant à l'évolution de leur situation. Le chômage qui se développe représente une difficulté évidente, leur statut est encore précaire.Tout n’est pas gagné mais l’avenir leur est, enfin, ouvert.

laurent_viviane.jpg Laurent-Viviane.jpg  (18.39 Ko)




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.