Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Santé, échanger les bonnes pratiques entre le Sénégal et Châteaubriant


Article publié par Alain Moreau le Mardi 7 Juillet 2015



M.Patrick David Castel Ambulances, Alain Rétif Misas, Jean-LUc David Castel Ambulances, Docteur Martial Coly Bop
M.Patrick David Castel Ambulances, Alain Rétif Misas, Jean-LUc David Castel Ambulances, Docteur Martial Coly Bop
Depuis un an, le Docteur Martial Coly Bop est le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Kolda (C.H.R.K) au Sénégal. Ce chirurgien dentiste de formation est également diplômé en Santé Publique.

Précédemment Chef de la Division Suivi-Evaluation à la Direction des Etablissements sanitaires au Ministère de la Santé à Dakar, il a accueilli en stage, en mai dernier, au sein du C.H.R.K Sébastien Rétif, étudiant cadre de santé et Président de M.I.S.A.S. Sénégal.

Martial Coly Bop explique l’origine de sa visite à Châteaubriant :
« Lors de nos rencontres à Kolda, nous avons rapidement saisi l’importance d’échanger autour de nos pratiques puisque nos enjeux sont les mêmes : offrir un service public hospitalier de qualité et répondre aux attentes de nos usagers dans un contexte économique de moins en moins propice »

Sébastien Rétif, cadre de santé et président de Misas rapporte alors son souhait de rendre possible de tels échanges avec le Pays de Châteaubriant. En effet, il indique :
« Les problématiques rencontrées par les acteurs sanitaires d’ici et de là-bas sont très similaires. Les moyens pour relever ces défis peuvent être partagés et discutés mais aussi être créés ensemble. Il était important pour moi en tant qu’acteur du service public hospitalier et responsable associatif de jouer un rôle de facilitateur pour que de telles rencontres voient le jour.»

Durant son séjour à Châteaubriant, le Docteur Bop est venu à la rencontre des acteurs de santé du territoire. La viste du centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé où il lui a été possible d'échanger avec Mme Anne Marie Samson, Directrice  le mardi 2 juillet 2015. Pour Martial Coly Bop,
 « il est important de moi de rencontrer mon homologue afin d’échanger sur les outils stratégiques et managériaux que nous avons mis en place dans nos centres hospitaliers respectifs. »
Une visite de l'entreprise Castel'Ambulances était prévue mercredi. Lors de la M. Patrick David, Directeur de l’entreprise Castel’Ambulances à Châteaubriant. Il a été reçu par Patrick et Jean-Luc David qui sont à la tête d'une entreprise de plus de 100 collaborateurs entre ambulances, VSL, Lila à la demande, service funéraire et marbrerie. Lors de cette rencontre, une surprise de taille attendait notre visiteur. MM.David ont remis au docteur Bop les clefs d'une ambulance. Un Master rallongé et entièrement équipé, et remis en état gracieusement par la SADAC, prêt à être utilisé par les personnels de santé sur les routes du sud du Sénégal.

L'occasion de faire également du tourisme à Châteaubriant avec l'incontournable visite du château et l'exposition actuelle consacrée à l’Égypte des Pharaons.

" Recevoir, Donner et Partager " Le Dr. Martial Bop, Sébastien Rétif de Misas et Patrick David, gérant de Castel'Ambulances
" Recevoir, Donner et Partager " Le Dr. Martial Bop, Sébastien Rétif de Misas et Patrick David, gérant de Castel'Ambulances

Misas a besoin de votre soutien

Les établissement Castel'Ambulances ont eu la générosité d'offrir l'ambulance qui partira de Châteaubriant courant septembre 2015. l'association Misas Sénégal, basée à Châteaubriant a besoin de convoyer ce véhicule vers Dakar au Sénégal. Misas est à la recherche de solutions ou de dons, si minimes soient-ils.
Vous pouvez contacter l'association M.I.S.A.S. Sénégal 
5 Rue de Verdun – 44110 Châteaubriant – Tél : 06.18.38.16.40- sebastienretif@hotmail.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.