Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

« Sauver le conseil de développement ! »


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 15 Décembre 2008

En marge des éléments récents qui secouent Le Conseil de développement, le collège des salariés du conseil de développement (CGT ,CFDT , FSU) nous communique ce qui suit. Cette tribune libre est ouverte à tous dans le respect des personnes ( NDLR)



Le conseil de développement est en danger de mort et nous lançons à tous un cri d’alarme et d’appel à la mobilisation. Créé en 2000, c’est une association voulue par la loi et qui a pour but de préparer des projets d’aménagement et de développement à destination des élus du pays de châteaubriant. Elle a pour originalité de regrouper élus, entrepreneurs, syndicats de salariés et associations. C’est donc un des rares endroits où un travail commun est possible. Durant ces dernières années, son action s’est constamment amplifiée grâce à une équipe jeune et compétente de 5 salariés : travail de réflexion sur l’avenir du pays, Observatoire économique et de l’Emploi, héritage du cbe ; gestion de deux programmes européens (L.E.A.D.E.R) dont le dernier a apporté près de deux millions d’euros au territoire ; action essentielle dans la création, ou la coordination de diverses associations. Le syndicat mixte des élus du territoire aurait donc du se féliciter de disposer d’un outil citoyen et performant pour l’aider. Nous assistons au contraire à une opposition sourde et constante de la part de certains élus sans doute hostiles à un organisme neutre et citoyen. Ces élus semblent depuis quelques mois avoir programmé la disparition du conseil dans un avenir proche. La présidence de la maison de l’emploi (la même que celle du syndicat mixte) a oeuvré auprès du préfet pour se voir attribuer les compétences du comité de bassin d’emploi à la place du conseil de développement, sans jamais développer la moindre action ni développer la moindre concertation avec les syndicats depuis sa création. Plus récemment le syndicat mixte vient de décider de gérer désormais seul, et au mépris de sa propre signature de candidature, le futur programme européen leader. Le conseil de développement avait pourtant porté les deux programmes précédent à la satisfaction de tous, bénéficiaires et organismes de contrôle et c’est lui qui a assuré par ses propres moyens et à ses frais tout le travail de montage du dossier. Comme il n’est pas possible de supprimer directement un organisme voulu par la loi, on l’asphyxie financièrement : allongement des délais de versement des subventions, frais engagés et non remboursés ou engagements de financement non tenus, entrainent forcément des déséquilibres budgétaires. En conséquence, le conseil risque de devoir licencier une partie de son personnel et priver ainsi le territoire de compétences fortes. Le collège des salariés s’adresse à vous tous, élus, entrepreneurs, associations ou simplement citoyens qui avaient participé et travaillé au conseil (la dernière AG regroupait plus de 100 personnes) : * Pour sauver ensemble le seul organisme où nous pouvons nous retrouver et construire en commun notre territoire. * Pour empêcher le licenciement d’un personnel dynamique et efficace et lui donner au contraire les moyens de travailler communiqué du collège des salariés du conseil de développement (CGT ,CFDT , FSU) Site de Leader



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.