Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sécurité sociale


Article publié par Alain Moreau le Mardi 10 Janvier 2006



Sécurité sociale
Voici l'adresse des 4 bornes Vitale à Châteaubriant

Cette base contient uniquement les adresses des bornes de mise à jour de l'Assurance Maladie. Nous vous rappelons que vous pouvez également mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies, au moyen d'appareils spécialisés. Enfin, cette base est mise à jour deux fois par semaine mais certaines adresses d'installation de bornes peuvent être manquantes ou erronées.


Centre Hospitalier , rue de verdun

CliniqueSaint-Marie , rue du Prieuré de Béré

Maison Sécu Sociale, 9, esplanade des Terrasses, Châteaubriant

ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h en continu

Agence Locale MSA , 5 rue Michel Grimaud


La réforme en pratique.

La réforme de l'Assurance Maladie, c'est mieux se connaître pour être mieux soigné, faire chacun un effort, et lutter contre les abus et les gaspillages.



Mieux se connaître pour être mieux soigné

Un suivi médical coordonné par un médecin qui vous connaît bien vous permet d’être mieux soigné et mieux orienté vers les soins adaptés à votre état de santé. Cette vision d’ensemble évitera également des consultations ou examens inutiles, coûteux pour vous et pour tous.

Concrètement...

Le médecin traitant que vous choisissez pour vous soigner au quotidien et vous aider à vous orienter vers les soins dont vous avez besoin, est à déclarer à votre caisse d'Assurance Maladie avant le 1er juillet 2005 . A partir de cette date, les actes médicaux qui ne seront pas réalisés ou recommandés par lui pourront être moins bien remboursés.
Pour en savoir plus, consultez le dossier Le médecin traitant.
Le dossier médical personnel contiendra des informations sur votre santé (allergies, résultats d’examens, traitements en cours…). Constitué et mis à jour par le médecin de votre choix, ce dossier sera informatisé, dans le strict respect du secret médical. Les autres médecins éventuellement consultés pourront l’utiliser avec votre accord. Il sera généralisé mi-2007.
En attendant, si vous l’y autorisez, votre médecin va pouvoir en 2005, accéder grâce à votre carte Vitale à vos remboursements sur l’année. Il pourra par exemple vérifier quel médicament vous avez déjà pris ou prenez actuellement, afin de vous prescrire le traitement adéquat.
La nouvelle carte Vitale, véritable carte d’identité santé, deviendra en 2007 la clé d’accès à votre dossier médical personnel et contiendra les données médicales utiles en cas d’urgence.


Faire chacun un effort

Pour préserver notre système de santé, l’effort de chacun est nécessaire. Les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises payeront des contributions financières. Des efforts sont aussi demandés aux assurés.

Concrètement...

Une participation d’un euro sera déduite automatiquement de vos remboursements à partir du 1er janvier 2005 . Elle concerne les consultations de généraliste ou spécialiste et les examens de radiologie ou biologie. Cet effort est limité à 50 euros par an et par personne et ne concerne pas les personnes âgées de moins de 18 ans, les femmes enceintes de plus de 6 mois, les bénéficiaires de la CMU complémentaire, les bénéficiaires de l'Aide médicale de l'Etat.
Pour en savoir plus, consultez le dossier La participation forfaitaire de 1 euro.
Le forfait hospitalier, participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien pour toute hospitalisation de plus d’une journée, passe de 13 à 14 euros par jour à partir du 1er janvier 2005.
pour en savoir plus, consultez l'article Le forfait hospitalier.
Lutter contre les abus et les gaspillages

Dans un système solidaire, les abus et gaspillages pénalisent tout le monde. Pour les éviter, les contrôles menés par l’Assurance Maladie seront renforcés et plus ciblés.

Concrètement...

Une photo d’identité sera intégrée en 2007 à la nouvelle carte Vitale pour éviter les fraudes.
Les arrêts de travail sont davantage contrôlés. Votre médecin doit indiquer le motif sur la feuille d’arrêt de travail. Vous et votre médecin êtes susceptibles d’être contrôlés. A partir du 1er janvier 2005, les personnes refusant ces contrôles verront leurs indemnités suspendues. Celles ayant abusé du système devront payer une amende.






Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.