Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Ségolène Royal subventionne le Pays de Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 11 Février 2015

Le Pays de Châteaubriant a été retenu lors d'un appel à projets. A la clé, une dotation bienvenue sur le territoire.



L'unité de méthanisation Valdis à Issé © Michel Evain, syndicat mixte
L'unité de méthanisation Valdis à Issé © Michel Evain, syndicat mixte
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal a lancé en septembre 2014 un appel à projets pour mobiliser 200 « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Au total, ce sont 212 projets qui seront financés. Les Pays de la Loire comptent 16 lauréats présentant des profils variés et couvrant l’ensemble des départements (voir liste ). Le Pays de Châteaubriant présentait un dossier, il a été retenu.

Un territoire à énergie positive est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

L’objectif de l’appel à projet auquel a répondu le Pays de Châteaubriant, était  d’engager 200 territoires volontaires dans une démarche au service du nouveau modèle énergétique et écologique français.

Les candidats définissent un programme d’actions dans plusieurs domaines : économies d’énergie, diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, substitution d’énergies carbonées et fossiles par des énergies renouvelables. Ces actions peuvent concerner : le bâtiment, le transport, la gestion économe des ressources et des déchets, le développement des énergies renouvelables issues du territoire, la participation citoyenne.

Les lauréats se répartissent en trois familles :

• Les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » identifient des actions opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie...)

Les collectivités lauréates se verront attribuer une aide financière de 500 000€ qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Ces subventions accélèreront la réalisation des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

• Les « territoires à énergie positive en devenir » posent les bases d’une programmation à plus long terme sur une série d’actions dans les mêmes domaines.

Ces collectivités bénéficieront d’un soutien technique et financier de l’État (DREAL, DDT, ADEME) pour compléter leur dossier de candidature dans le cadre d’un contrat régional de transition énergétique.

• Les « contrats locaux de transition énergétique » visent un projet ciblé qui contribue à la transition énergétique (un équipement, une rénovation, un service de mobilité...). Ces collectivités seront accompagnées par les services de l’Etat pour concrétiser leur projet.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.