Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Situation hydrologique en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 27 Juillet 2015

Limitation des prélèvements dans les cours d’eau des zones hydrologiques de la Vilaine, d’interdiction des prélèvements dans les cours d’eau du bassin versant de Grand Lieu sans relation de l’Oudon, de la Loire Aval, et du côtier breton avec le lac de Grand Lieu.



© Isabelle Blanchemain CC
© Isabelle Blanchemain CC
Le temps sec au mois de juillet continue de faire chuter les débits des cours d'eau du département, et conduit pour certains d'entre eux à un étiage très prononcé, voire critique.

Cette situation a conduit le Préfet à prendre de nouvelles mesures de limitation et d'interdiction des prélèvements dans les cours d'eau. La situation résultant de ce nouvel arrêté est la suivante :
1. Il n'y aucune mesure de restriction à partir du réseau d'eau potable.
Pour autant, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage ;
2. Dans les cours d'eau des zones hydrologiques de la Vilaine, de l’Oudon, de la Loire Aval et du côtier breton :
3. Dans les cours d'eau du bassin versant de Grand Lieu sans relation avec le lac de Grand-Lieu :

• interdiction de l'irrigation avec interdiction de prélèvement dans la journée et les week-end (de 10h à 20h du lundi au dimanche) ;
• interdiction de prélèvement pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d'eau, nettoyage des véhicules...).
• interdiction de tous les prélèvements dans les cours d'eau du bassin versant de Grand-lieu dont le niveau n'est pas en relation avec le niveau du lac ;
4. Interdiction des prélèvements dans les cours d’eau, aux fins de remplissage plans d’eau à usage de loisirs et notamment ceux à vocation cynégétique, dans les zones hydrologiques de Loire aval et du bassin côtier breton.

Des mesures d'interdiction supplémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique ne s'améliore pas.

Les niveaux des nappes souterraines utilisées pour l'alimentation en eau potable sont en revanche satisfaisants suite aux bonnes conditions de recharges hivernales.

Cet arrêté est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture de la Loire-Atlantique à Nantes et sur le site internet de l’État en Loire-Atlantique :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-secheresse




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.