Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Situation sur les carburants dans l'Ouest, ce jeudi soir


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 26 Mai 2016

Le préfet de la région Ouest communique l'état des lieux sur les provisions de carburants dans l'ouest ce jeudi soir



I. Fonctionnement des raffineries et des principaux dépôts pétroliers            La plupart des raffineries ou des dépôts de la zone de défense et de sécurité Ouest, et notamment dans les régions Bretagne et Normandie, fonctionnent et sont libres d’accès. Les dépôts de la zone Ouest ont à nouveau connu une activité très élevée ce jeudi depuis les premières heures de la journée pour réalimenter le réseau des stations-services.
· Le dépôt de Vern-sur-seiche en Ille et Vilaine
Le dépôt a fonctionné à un rythme soutenu jeudi 26 mai à l’instar des jours derniers,  jusqu’à 19h00. 6,6 millions de litres de carburants ont été livrés par 205 camions citernes. Toutes les commandes ont été honorées. Cet effort sera maintenu demain.
· Le dépôt de Lorient dans le Morbihan
                  Le dépôt est resté libre d’accès toute la journée et a connu une activité conforme à la normale. 1,3 millions de litres de carburants auront pu être livrés par 180 camions citernes.
· Les dépôts de Seine Maritime
                  Les trois dépôts de la Seine-Maritime ont fonctionné à un niveau très élevé aujourd’hui jeudi. Des livraisons exceptionnelles continuent d’être réalisées par le dépôt RUBIS-Terminal de Rouen, par le dépôt SHMPP et la Société d’Entreposage du Havre. Les quantités livrées sont au total, sensiblement identiques à celles d’hier, soit 18 millions de litres.
                 Les quantités livrées depuis les dépôts de la zone Ouest, recensées ce jour à 18h00, sont de 46,8 millions de litres de carburant, très majoritairement du gas-oil. Elles ont été aujourd’hui encore exceptionnellement élevées afin de permettre un retour progressif à la normale.
                  La libre circulation des camions citernes depuis les dépôts de la zone Ouest continuera d’être garantie demain et les jours suivants.
      II. Fonctionnement des stations-services
                         Le nombre de stations-services en rupture de stock continue à diminuer dans la zone. Toutefois, en dépit des livraisons d’un niveau exceptionnel depuis lundi, un certain nombre de stations-services rencontre toujours des difficultés essentiellement dans certains départements de la région Pays-de-la-Loire, même si là aussi une amélioration peut être constatée.
                         Cette situation paradoxale s’explique toujours par le comportement des consommateurs qui complètent systématiquement les réservoirs de leurs véhicules dès lors qu’ils ont connaissance qu’une station-service est réalimentée. Ce comportement entraîne de fait un assèchement rapide des quantités stockées par les stations-services car les consommations sont supérieures et parfois très supérieures à la normale, jusqu’à plus de cinq fois dans certaines stations-services.
             III) Levée des arrêtés de restriction d’approvisionnement en carburant et de la plupart des arrêtés de réquisitions
             Compte-tenu des efforts très importants réalisés pour approvisionner le réseau des stations-services avec des quantités livrées dépassant les pics d’activité habituels, les préfets de la zone de défense et de sécurité Ouest ont levé leurs arrêtés de restriction d’approvisionnement. De même dans la majorité des départements, les arrêtés de réquisitions de stations-services ont été suspendus. Cependant les interdictions d’emporter du carburant dans des récipients annexes (jerricans, bidons, etc..) sont maintenues.                
Le Préfet insiste tout particulièrement sur la nécessité de cesser tout approvisionnement de précaution qui créée artificiellement des ruptures dans la délivrance des carburants par les stations-services.
 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.