Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Six délégués du Préfet installés dans les quartiers prioritaires


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 29 Janvier 2009

Pour mémoire, la politique de la ville vise à traiter durablement les facteurs à l’origine de l’exclusion urbaine et sociale des quartiers en difficulté en fédérant des moyens de l’Etat et des collectivités notamment.



Six délégués du Préfet installés dans les quartiers prioritaires
Les CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) 2007-2009 définissent les orientations du projet global de cohésion urbaine et sociale de l’agglomération et précise le cadre d’intervention des financements en vue de favoriser l’intégration des quartiers dans le fonctionnement de la ville et l’amélioration de la vie quotidienne des habitants

La Dynamique Espoir Banlieues traduit la mobilisation de l’Etat, en faveur des quartiers sensibles de la politique de la ville, au travers un programme triennal d’actions visant à réduire les écarts structurels entre les quartiers et le reste du pays . Ce plan portera sur l’emploi, l’éducation, les transports, la sécurité et le financement des initiatives locales.

De nouveaux interlocuteurs de proximité

Les missions des Délégués du Préfet s’inscrivent dans le prolongement de celles des délégués de l’Etat et vise à réaffirmer la présence de l’Etat au plus près des habitants des quartiers afin d’animer au quotidien l’ensemble de la politique de ville d’Etat par le suivi des actions engagées au titre de la dynamique Espoir Banlieues, ainsi qu'à coordonner pour l’Etat, le suivi et la programmation annuelle des CUCS et mettre en place des dispositifs de suivi, d’évaluation et de veille sociale sur le quartier.
Mettre en oeuvre la dynamique Espoir Banlieues (programmes d’actions triennaux) au sein des quartiers en lien avec l’ensemble des services de l’Etat concerné

Qui sont les délégués du préfet ?
Les délégués du préfet incarnent le retour physique de la République dans les quartiers sensibles. Leur rôle est de créer du lien direct et personnel entre l’Etat et l’ensemble des acteurs intervenant sur les quartiers pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures de la dynamique Espoir Banlieues, saisir les services concernés des problèmes non réglés, veiller à ce qu’une solution soit trouvée et contribuer à ce que chacun travail dans le même sens
Combien sont ils et où interviennent-ils ? 6 délégués pour la Loire-Atlantique

Cinq sur la géographie prioritaire du contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération nantaise (2 délégués sur la partie Ouest de l’agglomération et 1 sur chacun des autres quartiers Nord, Est et Sud).
Un sur la géographie prioritaire du contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération nazairienne

Leur profil ?

Cadre de la fonction publique d’Etat connaissant bien les politiques de l’Etat, les procédures administratives et financières et ayant une connaissance du secteur associatif disposant d’une capacité d'écoute et d’une grande disponibilité.

Deux agents du ministère de la santé, 2 du ministère de l’intérieur, 1 de l’éducation nationale, 1 de la protection judiciaire de la jeunesse.

Leur positionnement ? Ils seront les Interlocuteurs de proximité des acteurs locaux de la politique de la ville, référents du préfet sous l'autorité du sous-préfet, chargé de mission politique de la ville et du sous-préfet de St Nazaire,

Modalités d'intervention

Ils auront la légitimité et reconnaissance pour l’exercice de leurs fonctions, seront associés aux décisions relatives à la politique de la ville et participeront aux manifestations publiques relatives à la politique de la ville dans les quartiers.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.