Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sport Athlétique Castelbriantais Rugby Résumé du match


Article publié par Benoit Massard le Mercredi 24 Novembre 2010

Réception de Lanester-Lorient - Dimanche 21 Novembre 2010



Equipe Réserve :
Après sa large défaite en terre saintaise lors de la précédente journée, l'équipe Réserve avait à coeur de démontrer qu'elle pouvait faire mieux.
A l'issue d'une très belle partie, à l'image d'un Anthony DHUICQUE
, auteur, notamment, d'une formidable percée de 30 m le long de la ligne de touche, les réservistes castelbriantais ont décroché, sur le fil, leur première victoire de la saison sur le score de 38 à 36 !
Il faut dire que cette équipe, savant mélange d'expérience et de jeunesse, avait fière allure au coup d'envoi.
Malgré le carton jaune infligé à leur capitaine dès la 2ème minute par un arbitre prompt à siffler, et trois points encaissés sur la pénalité qui suit, les locaux prennent le match par le bon bout et inscrivent un premie r essai suite à une belle passe à suivre au pied d'Olivier DUSAUTOIS pour le nouveau venu Frédéric MEUNIER, essai qu'il transforme lui-même (7-3, 10ème).
Puis un deuxième sur l'action suivant la remise en jeu, par l'intermédiaire de Florian MARCO, suite justement à la percée du pilier A. DHUICQUE, essai transformé par F. MEUNIER (14-3, 12ème).
Dix minutes plus tard, c'est O. DUSAUTOIS qui passe la ligne d'en-but, essai transformé par F. MEUNIER (21-3, 23ème).
Les visiteurs réduisent la marque par un essai collectif à la 32ème, essai transformé (21-10), et juste avant la pause, par l'intermédiaire de leur demi de mélée, essai là aussi transformé (21-10, 40ème).
La deuxième mi-temps va être une véritable course poursuite entre les deux formations.
Leader de la ligne de trois-quarts castelbriantaise, O. DUSAUTOIS, va s'offrir un doublé à la 46ème, essai transformé par Florian Lagrange (28-17, 46ème).
Bien organisés devant, les visiteurs rép liquent par un nouvel essai collectif, essai transformé (28-24, 53ème), et même prendre l'avantage au score cinq minutes plus tard avec un nouvel essai transformé (28-31, 58ème).
Positionné en 3ème ligne centre, Pascal Fougère va redonner l'avantage au sien en applatissant à nouveau le cuir dans l'en-but visiteur, essai transformé par Maxime Salloux (35-31, 61ème).
Les visiteurs ne lachent rien et reprennent le score en marquant à nouveau, mais l'essai ne sera pas transformé (35-36; 74ème).
A la dernière minute du match, les locaux obtiennent une pénalité, la pénalité de la gagne pour le jeune Maxime SALLOUX, demi de mélée, pur produit de l'école de rugby castelbriantaise et auteur d'une belle partie ce dimanche, qui ne tremble pas et permet à son équipe de l'emporter sur le gong.
Score final, 38-36 !
Félicitations à l'ensemble de l'équipe pour ce très bon match, même s'il faut déplorer la perte de Flo LAGRANGE (nez et dents cassés suite à un mauvais geste).

Equipe première :
Après trois défaites consécutives, et au moment d'entamer une série de 4 matchs avant la trêve, l'équipe fanion du Sport Athlétique Castelbriantais n'avait qu'un objectif en tête au moment de rencontrer le club de Lanester - Lorient (R2L) qui pointe juste derrière au classement : la victoire.
Autant contre le leader Bourges, les Castelbriantais avaient été convaincants mais avaient perdu, autant contre le R2L, les Castelbriantais ont été parfois brouillons, mais ils ont gagné, et avec le bonus offensif en prime.
Mis sous pression d'entrée par des visiteurs venus avec des ambitions, bien organisés et plutôt lourds devants, les locaux vont parvenir à desserer l'étreinte, et sur une relance depuis la ligne des 22 m, le ballon parvient à Sylvain PRIME qui place à une accélération dont il a secret pour déposer plusieurs adversaires et finir sa course 60 m plus long par un plongeon dans le coin de l'en-but, la tr ansformation, difficile, n'est pas réussie (5-, 11ème).
Alors que le buteur visiteur loupe à deux reprises les perches, Daniel Janssens convertit en points sa première tentative de pénalité obtenue par les avants après un beau groupé pénétrant de plus de 20 m (8-0, 26ème).
Les joueurs du R2L tentent bien de répliquer mais la défense castelbriantaise veille, même si parfois il ne manque pas grand chose aux visiteurs pour conclure leurs actions.
La ligne de trois-quarts castelbriantaise essaye de créer des brèches dans l'arrière garde visiteur mais quelques maladresses ou mauvais choix empêchent de concrétiser.
Même si, sur un nouveau temps fort en fin de mi-temps, les Castelbriantais vont creuser l'écart par l'intermédaire du demi de mélée D. Janssensqui se fait la valise petit côté suite à un nouveau travail du pack, essai non transformé (13-0, 40ème).
Dès le debut du second acte, les visiteurs reprennent leur marche en avant, et une belle actio n collective verra le deuxième centre prendre à défaut la défense castelbriantaise, essai non transformé (13-5, 44ème).
Les Rouge et Blanc sentent le danger, et réinvestissent la moitié de terrain adverse.
Les efforts vont payer, puisqu'après plusieurs mauls écroulés à proximité de la ligne d'en-but, l'abritre va accorder un essai de pénalité à Châteaubriant, essai transformé par David WARIN (20-5, 53ème).
Malgré cette nette avance au tableau d'affichage, les castelbriantais ne parviennent pas à libérer leur jeu alors que les joueurs du R2L ne lachent rien, se montrent combatifs, mais trop approximatifs pour espérer mieux, surtout face à une défense qui veille au grain, à l'image de retour de Sylvain PRIME qui sauve son équipe d'un essai pratiquement fait en plaquant parfaitement le défenseur à moins de 5 m de la ligne d'en-but.
A dix minutes du coup de sifflet final, une superbe relance depuis leurs 40 m va voir les castelbriantais décrocher le bo nus offensif, récupération de D. Janssens, qui transmet à D. WARIN lancé, ce dernier après avoir cadré son vis-à-vis sert Eric Louvel la long de la ligne de touche, qui tape un judicieux coup de pied à suivre pour D. Warin qui prolonge au pied pour lui-même et récupère le ballon au moment de plonger pour applatir....., transformation réussie par S. Massard (27-5, 70ème).
Au final, une victoire, certainement pas la plus belle du S.A.C. cette année, mais une victoire importante quand même contre un adversaire direct dans la course au maintien.

Prochain rendez-vous Dimanche 28 Novembre avec un déplacement chez la lanterne rouge, le Rugby Club de Quimper, où il n'est jamais évident de s'imposer, qui plus est en une fin de mois de Novembre...
Mais l'objectif pour le groupe est clair, La victoire et rien d'autre.

A bientôt, sur et autour du terrain !


Tags : Rugby, Sports


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.