Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Suspicion de gale : les collégiens renvoyés à la maison


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 10 Janvier 2012

Une vingtaine d'élèves du collège Calypso de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), soupçonnés d'avoir contracté la gale, une maladie de peau très contagieuse, ont été renvoyés chez eux depuis une semaine pour soins, a-t-on appris lundi auprès de la direction de l'établissement.



"Les premiers cas suspects ont été signalés le 3 janvier par l'infirmière du collège. Des élèves se sont plaints de démangeaisons et de symptômes qui pouvaient ressembler à la gale. Nous n'avons pas de certitude médicale absolue, mais nous avons préféré inviter les élèves à rentrer chez eux et à consulter leur médecin", a expliqué le principal du collège, Bertrand Sécher.
 
Encore indéterminée, l'origine du foyer infectieux ne serait pas, selon le principal du collège, liée à l'établissement scolaire qui accueille 611 élèves, et n'a pas été fermé. Les parents sont conviés à une réunion d'information mardi soir.
 
Plusieurs familles se sont inquiétées de cette décision, a-t-il reconnu: "Nous n'avons pas d'internat et on sait que cette maladie ne se transmet que par contact direct et prolongé et nécessite trois semaines à un mois d'incubation", justifie Bertrand Sécher. "En outre, l'Agence régionale de santé et le Conseil Supérieur dHygiène Publique de France ne recommandent pas de fermeture ou de désinfection des locaux", a ajouté M. Sécher.
 
Provoquée par un acarien microscopique, la gale est une affection de la peau, très contagieuse et qui nécessite un traitement collectif de tout l'entourage de la personne qui la contracte.
 
Cet hiver, des cas ont déjà été signalés dans des établissements scolaires, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et dans l'Aisne.

Huiles essentielles contre la Gale

AFP
Suspicion de gale : les collégiens renvoyés à la maison




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.