Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sylvain Prudhomme rencontre ses lecteurs à la Médiathèque


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Lundi 23 Février 2015 à 13:38 |

Rencontre à la Médiathèque de Châteaubriant avec Sylvain Prudhomme, mardi 24 février 2015, à 20h30. Gratuit.


Sylvain Prudhomme © D.Rouvre
Sylvain Prudhomme © D.Rouvre
Sylvain Prudhomme, 36 ans, est l'auteur de quatre romans, dont L’affaire Furtif (Burozoïque, 2010), récit d’un naufrage volontaire sur un archipel imaginaire, et Tanganyika Project (Léo Scheer, 2010), tentative d’épuisement du lac Tanganyika mêlant relevés d'inscriptions urbaines, recherches sur Google Earth, fragments d’histoire des dernières guerres de RDC, souvenirs d’enfance et extraits de journaux d’explorateurs du XIXème siècle. Agrégé de lettres modernes, Sylvain Prudhomme est passé par la case enseignant d'université.

D'une enfance passée au Cameroun, au Burundi, au Niger, et à l'Ile Maurice, il garde le goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu’elles offrent.

Il part recueillir des contes dans le nord du Bénin (Contes du pays tammari, Karthala, 2003), participe à la création de la revue Geste. Il est également l’auteur de Les matinées d’Hercule (Serpent à Plumes, 2007), monologue romanesque sur le thème de l’homme qui dort et du voyage immobile et de Le Tanganyika Project (Léo Scheer, 2010). Son roman, Là, avait dit Bahi (L’Arbalète Gallimard), a reçu le prix Louis Guilloux 2012. Il met en scène un vieil homme au volant d'un camion sur les routes d’Algérie, raconte les petits bénéfices qu'il fait, à soixante-dix ans, en revendant du sable, mais aussi ses souvenirs de la ferme où il a travaillé cinquante ans plus tôt, à la veille de l'Indépendance, aux côtés du fermier Malusci, aujourd’hui muré dans le silence, sur l’autre rive de la Méditerranée.
 
Bibliographie
Romans
– Les matinées d'Hercule, Serpent à plumes, 2007.
– L'affaire Furtif, Burozoïque, 2010 (avec des dessins de Lætitia Bianchi).
– Tanganyika Project, Léo Scheer, 2010.
– Là, avait dit Bahi, L'Arbalète, Gallimard, 2012 Prix Louis Guilloux.
 et Les Grands,chez Gallimard/L'Arbalète en 2014


Pratique : Médiathèque Intercommunale, Châteaubriant
place Saint-Nicolas
Mardi 24 février à 20h30, entrée libre et gratuite
02 40 81 03 33