Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

« Tango » de Slawomir Mrozek, Nozay


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 25 Juillet 2009 à 02:44 |

Tournée rurale estivale fait étape à Nozay , aux étangs, vendredi 31 juillet avec « Tango » de Slawomir Mrozek. .


Rentrant chez lui, Arthur découvre sa grand-mère jouant au poker avec l’ivrogne de service, son grand-oncle dévorant force boudoirs, son père pinçant les fesses de la cousine, sa mère largement étalée, admirant le chaos ambiant … c’est plus qu’il ne peut en supporter. Il décide alors de rétablir l’ordre dans cette famille de progressistes désenchantés. Il compte pour ce faire sur l’aide de sa cousine, la belle Aline qui n’est pas tout à fait dans les mêmes dispositions que lui .  Deux conceptions de la liberté diamétralement opposées, des confrontations inévitables, des situations ridiculement explosives ; Mrozek fait valser tous les idéaux dans cette comédie décalée et éclatante. 

Vendredi 31 Juillet 2009, 20h30, Aux étangs de  Nozay,
En cas de pluie, repli à la Salle des Fêtes. Libre participation.

« Tango » de Slawomir Mrozek, Nozay

La Compagnie du Rire en Carton Fat , créée par Jessica Vedel, existe depuis 2006 avec comme
première création « Un paysage... » de Fanny Mentré.
Elle travaille entre autres avec les « Moi j’pense comme vous », duo humoristique qui s’est produit au Théâtre du Bout de septembre 2007 à juin 2008. Elle accompagne également la pièce « Hiver » de Jon Fosse en Avignon OFF 2007 et 2008. Un nouveau spectacle (pour enfant, cette fois) vient d'éclore « Le Pays de Rien » de Nathalie Papin qui joue à La Baleine Blanche jusqu'en février 2009.
La Compagnie Ker lan La Rousse , basée en Maine et Loire, s’attache à y développer un réseau
de tournées en milieu rural. C’est dans cette région qu’elle a créé « Après la pluie » en juillet 2008.
Auparavant, elle y avait tourné, en juillet 2006 et 2007 « L’Orchestre » de Jean Anouilh, précédente mise en scène de Camille de La Guillonnière. "Nous espérons pouvoir renouveler ces tournées d'année en année et continuer de tisser de vrais liens avec ce public. Nos deux compagnies travaillent en partenariat depuis 2007 avec la création d' “Après la pluie” de Sergi Belbel. Nous avons monté cette pièce dans le cadre de tournées rurales que nous organisons depuis 2006 dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique en plein air au cours des mois de juillet et août. Chaque jour, nous nous déplaçons de villages en villages, nous jouons gracieusement dans des cours d’école, des théâtres de verdure, sur
des places publiques etc… “Après la pluie” s’est donné devant plus de 1800 spectateurs en Province et plus de 1000 spectateurs au Théâtre du Soleil dans le cadre du Festival Premiers Pas. "
Aujourd’hui, c'est avec “Tango” de Slawomir Mrozek que nous souhaitons continuer cette aventure.
La tournée a commencé mi-juillet pour finir mi-août 2009

« Tango » de Slawomir Mrozek
" Si tu avais vécu cette époque, tu comprendrais ce que tu nous dois. Tu ne sais pas ce qu'était la vie avant nous. Pour danser le tango, il fallait un courage ! Sais-tu que la proportion des femmes perdues était incroyablement faible, je ne sais pas, deux pour cent, peut-être ? Sais-tu qu'on s'extasiait devant la peinture naturaliste ? Et devant le théâtre bourgeois ! Le théâtre bourgeois, tu te rends compte, quelle horreur ! "
Pièce ambitieuse témoignant du désarroi d'une génération devant le vide laissé par l'écroulement des vieilles valeurs: un adolescent révolté impose à ses parents, progressistes désenchantés, un brutal retour aux bonnes vieilles conventions bourgeoises. Sur un ton burlesque si caractéristique du style de l'écrivain, cette farce aborde des questions essentielles et universelles sur la valeur et le rôle de la Culture, sur la dérive des révolutions, sur les pièges du retour à la Nature trop souvent superficielle.
L'auteur
Né en 1930 à Borzecin - dramaturge, prosateur, satiriste – Slawomir Mrozek a vécu en Italie, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Mexique, c'est seulement après 33 ans d'exil qu'il est revenu vivre à Cracovie. Cependant, en 2002, à la suite d'une grave maladie, il a exprimé le souhait de passer le restant de ses jours à Nice.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.