Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Tempête Xynthia Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 1 Mars 2010

Les services de l’Etat aux côtés des collectivités locales. Les communes du littoral et des communes riveraines de l’estuaire de la Loire ont été touchées par la tempête. Dès la nuit de samedi à dimanche, les services de l’Etat se sont engagés aux côtés des collectivités locales, pour assurer la sécurité des personnes et des biens.



Le centre opérationnel de défense (COD)  a été activé à la préfecture  samedi  à 23 heures.
 
Les services de la préfecture se mettent à la disposition des maires pour faciliter leur démarche au titre de la procédure de catastrophe naturelle.
 
Les vents violents qui ont traversé le département, conjugués à un fort coefficient de marée ont généré plus de 440 interventions du Service départemental d’incendie et de secours sur le département. Essentiellement consacré à des assèchements/épuisements, ces opérations ont mobilisé prés de 400 sapeurs-pompiers au cours de la journée de dimanche.
 
Les Policiers, les Gendarmes et les  agents de la Direction départementale du territoire et de la mer – DDTM, ex Equipement) sont mobilisés.
 
Les principales interventions passées ou en cours sont les suivantes ;
 
 Intervention depuis hier  soir et ce  lundi  sur le secteur Le Croisic/Batz sur Mer avec le concours des collectivités et des Pompiers et  de la Direction départementale du territoire et de la mer) pour prévenir les conséquences d'une rupture de digue sur la commune de Batz sur Mer – afin de protéger les marais-salants et les habitations. Les opérations de renforcement de la digue et d'assèchement épuisement sont engagés.

Il s'agit d'une digue d'environ 15 km ; une quinzaine de brèches ont été identifiées dont  certaines font plus de 20 m. L'urgence est actuellement de mettre en place des protections en terre pour protéger les habitations (environ 20). Pour la ligne SNCF proche, l'eau affleure les voies, mais sans  remise en cause du passage des trains. Les  TGV roulent au pas.
* Des opérations d'asséchement / épuisement engagées hier et se sont achevés ce jour pour les rues de Moutiers en Retz. Le bourg de la commune a été inondé sur 80 cm sur une bande  de 1,5 km de long sur 300 m de large et une route d'environ 2 kms détruite. A Pornic, des opérations d'assèchement ont été réalisées dimanche à la minoterie et dans une dizaine de commerce autour du Port. Dès samedi soir, 78 personnes d'une résidence pour personnes âgées ont été mises en sécurité sur la commune de Saint Brévin.
* Au port du Collet (port situé en limite Vendée Loire-Atlantique), on observe un débordement général des digues et routes du Port du Collet. Les dégâts concernent des maisons inondées, les routes endommagées, les digues
 * Les pompiers sont également intervenus  sur  les rives de la Loire avec la mise en sécurité d'une dizaine de personnes sur la commune de Lavau-sur-Loire

Suites annoncées :
 
L’arrêté ou les arrêtés de catastrophe naturelle seront publiés dans les 48 heures et le Ministre de l’Economie et des Finances a déjà pris contact avec les assureurs pour que soient mis en place, des dispositifs notamment permettant des avances pour que les remboursements aient lieu dans les meilleurs délais.
 
Le Gouvernement va, avec les collectivités locales, mettre sur pied sans tarder, un plan exceptionnel de reconstruction et de renforcement des digues.
 
Les entreprises qui ont subi des dommages remettant parfois en cause leur fonctionnement sont invitées à se faire connaître à la mairie de leur domicile, l’objectif étant de les accompagner dans leurs démarches.
 
La commission des chefs de service financiers pilotée par le Trésorier Payeur Général examinera avec attention toute demande concernant des dettes auprès de créanciers publics.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.