Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Test de dépistage rapide du VIH en Mayenne


Article publié par Alain Moreau le Vendredi 4 Novembre 2011

Un nouveau test rapide de dépistage du VIH est proposé pour la 1ère fois en Mayenne dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Conseil général.



Lancés il y a moins d’un an en France, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont d’ores et déjà proposés dans les trois CPEF de la Mayenne (Laval, Mayenne et
Château-Gontier). Elles sont les premières structures du département à utiliser ce nouveau mode de dépistage simple et gratuit. La Mayenne fait, en outre partie, des rares départements en France à le proposer dans ses CPEF. Ainsi, une campagne de sensibilisation et d’information va être réalisée par le Conseil général auprès des publics cibles.

On estime qu’aujourd’hui, en France, 50 000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du virus. En simplifiant et en banalisant le dépistage, cet outil va permettre d’accéder plus facilement
au dépistage, et pour ceux qui n’auraient pas osé auparavant, de savoir d’une façon plus anonyme et confidentielle si l’on est porteur du virus. Il permettra également de limiter le nombre de patients qui ne reviennent pas chercher le résultat.

Ces tests sont une évolution notable dans le dépistage du virus du Sida qui, grâce à la technologie du test INSTI VIH, se pare d’un outil rapide, pratique et simple à utiliser. Il permet en
outre un diagnostic fiable à 99,5%.

Pour chaque test, il suffit de quelques gouttes de sang prélevées au bout du doigt, recueillies dans un flacon grâce à une pipette. Le contenu du flacon est versé dans une cupule, où l’on pourra lire le résultat au bout d’une minute : un point pour un résultat négatif, deux pour un résultat positif.
Si le résultat est positif, le sujet à risque sera systématiquement contrôlé par une prise de sang afin d’être certain du résultat (car il y a parfois des faux positifs). Pour assurer une fiabilité optimale du test, il faudra par ailleurs le réaliser au minimum 3 mois après la prise de risque ou le rapport non protégé.

Pour plus de renseignements : s’adresser aux sages-femmes ou au médecin du CPEF.
Les dépistages sont réalisés de préférence sur rendez-vous.

Coordonnées :
- CPEF de Laval – Antenne solidarité - 10, rue Saint-Mathurin – Tél. : 02 43 56 00 17.
- CPEF de Mayenne – Antenne solidarité - 4, rue Réaumur – Tél. : 02 43 04 12 39.
- CPEF de Château-Gontier – Antenne solidarité - 10, rue Olivier de Rougé – Tél. : 02 43 09 68 68


Tags : AIDS, Mayenne, Santé, Sida


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.