Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Tournoi de printemps : des activités familiales dans les châteaux de Clisson, Châteaubriant et Ranrouët


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 18 Avril 2013



Tournoi de printemps : des activités familiales dans les châteaux de Clisson, Châteaubriant et Ranrouët
Les 26 au 28 avril Les châteaux de Loire-Atlantique s'ouvrent aux activités

Joutes équestres, tir à l’arc, escrime et ateliers-jeux… Pendant les vacances de printemps, les châteaux départementaux de Châteaubriant, Clisson et Ranrouët programment des activités pour tous, jeunes et moins jeunes. Animée par les médiateurs des sites départementaux et en partenariat avec des associations sportives locales, de jonglage et de théâtre, la 4e édition de Tournoi de printemps se déroulera du vendredi 26 au dimanche 28 avril. Créé à l’initiative du Département, le Tournoi de printemps est l’occasion d’apprendre pourquoi on parle de manches et de belle dans une rencontre sportive ; pourquoi la langue officielle des compétitions internationales d’escrime est le français ; ce qu’est le papegault ; ou encore comment se préparait l’attaque d’un château fort au Moyen-âge….

Visites du château de Ranrouët

Cette année, au sein du château de Ranrouët (Herbignac) - ancienne forteresse des Marches de Bretagne, propriété du Département de Loire- Atlantique. Samedi 27 et dimanche 28 avril, à 14h30, une visite guidée intitulée « Le sport au Moyen-âge » est proposée afin de découvrir les nombreux jeux sportifs pratiqués au Moyen- âge. Tournois et joutes, chasse, tir à l’ soule, jeu des barres, jeu de paume… arc,

Programme détaillé à l’ accueil du château de Ranrouët. Tarif : entrée 4€pour accéder à toutes les animations.
Inscription dès maintenant. Plus d’informations au 02 40 88 96 17.

Jeux aux châteaux de Châteaubriant et Clisson

Les châteaux de Châteaubriant et Clisson proposent différentes animations sportives et ludiques, notamment à travers des joutes équestres, de l’escrime ainsi que du tir à l’ arc.

Joutes équestres

Au Moyen Âge, la joute équestre est l’épreuve reine des tournois. Elle se déroule dans une clôture en bois au pied d’ tribune. Mais après le décès du roi Henri II lors d’un tournoi en 1559, la joute est une progressivement remplacée par des jeux d’adresse comme la quintaine ou les jeux d’anneaux.

Escrime

Le combat en armes face à face est déjà au programme des jeux olympiques antiques. Au Moyen-âge, le maniement de l’épée est l’un des piliers de l’éducation du chevalier. Dépassée à la Renaissance par les armes à feu, l’épée est abandonnée au point de ne devenir qu’ raffinement vestimentaire. C’est au XIX siècle que l’escrime moderne naît réellement et connaît son âge d’or avec l’organisation des premières compétitions sportives.

Tir à l’arc

L’usage de l’arc et des flèches pour chasser et faire la guerre remonte probablement à l’Âge de pierre. Cette arme revêt une importance décisive dans diverses batailles : en 1415, à Azincourt, les soldats équipés de grands arcs firent ainsi tomber les fantassins français sous une pluie de flèches.
Malgré ses performances, l’arc connaît un déclin à la fin du Moyen-âge et surtout à la Renaissance lié à l’ essor des armes à feu portatives mais trouve un regain d’ intérêt au XIX siècle avec le développement des pratiques sportives.

Ateliers jeux

Le Tournoi de printemps, c’est l'occasion de découvrir l’art de la table au Moyen Âge avant de partir à l’assaut d’un château, et déjouer les complots qui se trament entre ses murs.

Nouveauté 2013

Des jeux bretons aux châteaux en partenariat avec la FALSAB : Les jeux de quilles, le tir à la corde ou le jeu de palets sont d’ anciens jeux bretons. Depuis le Moyen Âge, les Bretons se sont affrontés dans des jeux et des sports qui avaient pour but d'affirmer la force, la puissance, la résistance ou l'adresse des adversaires.

Activités proposées chaque jour de 14 h à 17 h
Tarif : 1,80 €par jour pour participer à l'ensemble des activités du tournoi. Places limitées pour chaque activité du tournoi, inscriptions dès maintenant :
Châteaubriant au 02 40 28 20 20 ; Clisson au 02 40 54 02 22

Pour profiter au mieux des activités, pensez à venir avec des vêtements et des chaussures de sports

Découvrez les châteaux toute l’année

Il s’y passe toujours quelque chose : des visites, des expositions, des ateliers-jeux, des spectacles, de la musique et de nombreuses autres surprises…

Les horaires d’ouverture pour le printemps et l’ été

Château de Clisson

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

Du 1er mai au 30 septembre : de 11h à 18h 30.
Du 1er octobre au 30 avril : de 7h 30 à 18h.

Château de Châteaubriant

Ouvert tous les jours, sauf le mardi Du 1er mai au 30 septembre : de 11 h à 18 h 30.

Du 1er octobre au 14 novembre, et du 15 mars au 30 avril : de 14h à 17h 30.

Château de Ranrouët

Mois de juin et vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint
Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h 30 à 18h 30
Samedi et dimanche : de 14h 30 à 18h 30




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.