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Transports scolaires : inscription en ligne sur lamayenne.fr


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 11 Mai 2010

Pour la rentrée 2010-2011, le Conseil général de la Mayenne offre la possibilité aux parents de
faire la demande de carte scolaire et d’effectuer son règlement en ligne, jusqu’au 15 juin 2010.



Ce service permet d’inscrire son enfant au transport scolaire sans se déplacer et d’effectuer son règlement, grâce à un système de paiement sécurisé. Cette solution rapide et efficace répond aux
attentes de nombreux usagers.
L’inscription sur internet offre de nombreux avantages :
- une solution moderne, rapide, simple et efficace
- un paiement en ligne sur un site sécurisé
- une possibilité de pouvoir suivre l’instruction de la demande
Le service est disponible jusqu’au 15 juin 2010. La procédure « papier » est maintenue pour les
personnes ne possédant pas de connexion internet.

Rappel :
Dans le cadre de sa politique de transport collectif, garant des solidarités humaines et territoriales,
le Conseil général assure l’organisation et le financement des transports scolaires en Mayenne de
l’ensemble des élèves, de la maternelle à la terminale. Il se mobilise, par une politique tarifaire
attractive, au plus près des familles pour offrir aux 13 170 élèves mayennais un moyen de transport
adapté en milieu rural pour accéder à l’enseignement primaire et secondaire.

Transports scolaires : inscription en ligne sur lamayenne.fr

Pour bénéficier du transport scolaire, l’élève doit répondre aux critères suivants :

  • Fréquenter un établissement scolaire public ou privé reconnu par l’État, le plus proche, en fonction du transport existant.
  • Effectuer un trajet quotidien, utiliser le service matin et soir au moins 4 jours par semaine et habiter à une distance d’au moins 3 km de l’établissement scolaire fréquenté pour les élèves de l’enseignement secondaire et 2 km pour les élèves de l’enseignement pré-élémentaire et primaire domiciliés hors agglomération.
Important :
  • Les élèves internes, les étudiants, les apprentis âgés de 16 ans et plus, les élèves scolarisés dans un établissement hors contrat, ainsi que les voyageurs occasionnels, ne peuvent bénéficier de la carte de transport scolaire, mais peuvent utiliser les services de transport dans la limite des places disponibles et en s’acquittant du prix du titre de transport selon la tarification en vigueur sur le réseau départemental Pégase.
  • Les élèves en famille d’accueil, ainsi que les élèves dont le dossier est suivi par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sont exonérés du droit d’accès au transport.
  • Avant d'effectuer une demande de carte de transport scolaire, vous devez avoir pris connaissance du règlement départemental des transports scolaires.
 

Pour l’année 2010-2011, le montant du droit d’accès au transport est fixé à :

  • 70 € pour un enfant,
  • 105 € pour deux enfants,
  • 125 € pour trois enfants et plus.
Ce montant est indivisible et dû en totalité quelle que soit la durée d’utilisation du transport.
 

Pour obtenir une carte de transport scolaire, rien de plus simple, il vous suffit de :

  • Cliquer sur « nouvelle demande », si vous demandez une carte de transport scolaire pour la première fois.
  • Cliquer sur « renouvellement », si votre enfant possède ou a déjà possédé une carte de transport scolaire.
Votre identifiant et votre mot de passe vous sont communiqués sur votre dossier de renouvellement de demande de carte de transport scolaire. Si vous effectuez une demande de carte pour la 1ère fois, vous devrez choisir un mot de passe lors de la saisie. Un identifiant (numéro de dossier) vous sera attribué lors de la validation de votre inscription.
Après avoir complété votre formulaire de demande de carte de transport scolaire, vous devrez payer la participation. Le paiement s’effectuera uniquement en ligne, avec le mode de paiement sécurisé PAYBOX, au moyen de votre carte bancaire. Aucun autre moyen de paiement (chèque, paiement en espèces…) ne sera accepté pour toute inscription en ligne.
Une fois le paiement effectué, votre demande sera enregistrée et votre carte vous sera délivrée par le service transports du Conseil général, ou par l’intermédiaire des organisateurs secondaires :
  • Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) de Meslay-du-Maine,
  • Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) d'Ernée,
  • Syndicat à vocation économique et touristique (SVET) des Coëvrons,
  • Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) de Lassay-les-Châteaux,
  • Communauté de communes du Bocage mayennais (secteurs de Landivy et d'Ambrières-les-Vallées),
  • Communauté de communes des Avaloirs,
  • Communauté de communes de Villaines-la-Juhel.
 
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la direction du transport et de la mobilité :
Courriel : dtm@cg53.fr
Téléphone : 02 43 66 69 52




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