Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Travaux de rénovation du dispositif d’alerte des populations


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 9 Avril 2013



Travaux de rénovation du dispositif d’alerte des populations
Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP)

Dans le cadre de travaux de modernisation du dispositif d’alerte des populations, la préfecture de la Loire-Atlantique vous informe qu’une campagne de tests des sirènes de sécurité civile sera effectuée pendant les journées des 11 et 12 avril prochains ainsi que les journées des 2 et 31 mai 2013 sur les communes de Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne, Trignac, Saint-Brevin-les-Pins, Corsept, Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luçe-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles. A cette occasion, les populations sont susceptibles d’entendre le signal national d’alerte émis par le déclenchement momentané des sirènes de sécurité civile. Ces tests ont pour objet de vérifier l’état général de fonctionnement du matériel en vue du futur raccordement au nouveau dispositif. Ces déclenchements manuels interviendront dans le cadre d’essais techniques et de manière temporaire. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau système d’alerte et d’information des populations (SAIP) menée par les services de l’Etat avec la collaboration des collectivités territoriales. Ce projet traduit l’engagement de l’Etat à faire évoluer profondément le dispositif national d’alerte et d’information des populations en cas d’événements majeurs. Le SAIP reposera sur l’utilisation de nouveaux outils performants, intégrant les sirènes de sécurité civile, la téléphonie mobile et le réseau internet. Le dispositif sera complété l’élaboration d’une nouvelle doctrine de l’alerte ORSEC.
Le déploiement du SAIP sera progressif et calé sur une priorisation nationale. Il a vocation à remplacer le réseau national d’alerte.
En Loire-Atlantique, une première vague de déploiement du SAIP débutera dès 2013 et concernera dans un premier temps 19 sirènes de sécurité civile.hements manuels interviendront dans le cadre d’essais techniques et de manière temporaire. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau système d’alerte et d’information des populations (SAIP) menée par les services de l’Etat avec la collaboration des collectivités territoriales.
Ce projet traduit l’engagement de l’Etat à faire évoluer profondément le dispositif national d’alerte et d’information des populations en cas d’événements majeurs. Le SAIP reposera sur l’utilisation de nouveaux outils performants, intégrant les sirènes de sécurité civile, la téléphonie mobile et le réseau internet. Le dispositif sera complété l’élaboration d’une nouvelle doctrine de l’alerte ORSEC.
Le déploiement du SAIP sera progressif et calé sur une priorisation nationale. Il a vocation à remplacer le réseau national d’alerte.
En Loire-Atlantique, une première vague de déploiement du SAIP débutera dès 2013 et concernera dans un premier temps 19 sirènes de sécurité civile.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.