Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un 11 novembre franco allemand à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 9 Novembre 2009

La commémoration du 11 novembre devrait revêtir, cette année, à Châteaubriant, un caractère de recueillement particulier du fait de la présence de six jeunes allemands de Radevormwald, notre ville jumelle.



 Ils accompliront le devoir de mémoire avec le Conseil Municipal des Jeunes, symbolisant,  par cet acte fort, la volonté de bâtir l’Europe unie, basée sur l’amitié franco-allemande sans pour cela oublier le passé. En rendant hommage ensemble aux combattants de la première guerre mondiale, qu’ils soient français ou allemands, ces jeunes affirment haut et fort le désir de paix des européens.

Si la matinée sera réservée à la commémoration de l’armistice, mettant fin à la première guerre mondiale, l’après-midi sera consacré au souvenir de la deuxième guerre mondiale, avec la visite de la Carrière des fusillés et du musée de la résistance.

Cette journée de commémoration s’achèvera avec la projection du film « Joyeux Noël ».

Joyeux Noël à Atlantic Ciné

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

Pratique

9h50 Rassemblement des délégations d'Anciens combattants, avec leur porte-drapeau, Place St Nicolas,

10h00 Messe en l'église St Nicolas,


11h05  Formation du cortège et rassemblement général Esplanade des Terrasses,


11h10 Cérémonie au Monument aux Morts avec le participation d'un détachement militaire.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.