Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un cargo en avarie, qui dérivait vers Guernesey, remorqué vers Cherbourg


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 5 Janvier 2012

Un cargo de 185 mètres de long, battant pavillon Antigua et Barbuda, qui dérivait vers l'île anglo-normande de Guernesey, a finalement été pris en charge jeudi par le remorqueur Abeille Liberté après une mise en demeure du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.



Un cargo en avarie, qui dérivait vers Guernesey, remorqué vers Cherbourg
Dans un communiqué jeudi soir, la préfecture maritime de Cherbourg indique que le "Federal Miramichi", armé par un équipage de 21 hommes, transportant 22.900 tonnes d'urée et contenant 750 tonnes de fuel ainsi que 20 tonnes de gazole, a signalé mercredi en soirée "une avarie totale de son système de propulsion".
 
Dans l'impossibilité d'assurer les réparations en mer, le capitaine du navire a annoncé son intention de passer un contrat de remorquage avec une société privée. Vers minuit, précise la Préfecture maritime, le remorqueur Helias, immatriculé à Saint-Vincent-Grenadines, est arrivé sur zone.
 
Dans des conditions météorologiques difficiles, ce remorqueur est parvenu à passer une remorque vers 5h jeudi matin, mais celle-ci s'est rompue 45minutes plus tard. Une deuxième remorque, passée vers 15h, n'a pas non plus résisté à la tension.
 
Peu auparavant, jeudi midi, en raison notamment des vents violents, "des prévisions de dérive du cargo vers l'île de Guernesey et des risques de pollution inhérents", le préfet maritime avait mis en demeure le capitaine du navire et son armateur "de prendre les mesures nécessaires pour faire remorquer le navire en toute sécurité vers un abri avant la tombée de la nuit".
 
Finalement, après le second échec de la tentative de remorquage avec le remorquer Helias, l'armateur du cargo s'est décidé à passer un contrat d'assistance avec l'Abeille Liberté qui a pris le "Federal Miramichi" en remorque à 15h50.
 
Le convoi fait actuellement route vers le port de Cherbourg où il doit arriver vendredi en fin de matinée, précise le communiqué de la préfecture maritime.
 
Construit en 2005, le "Federal Miramichi" venait de Saint-Pétersbourg et se rendait au Brésil. Les relations avec l'armateur du navire et son capitaine ont toujours été bonnes, a indiqué la préfecture maritime qui, au vu de la situation et des risques encourus, disposait du pouvoir d'imposer l'assistance de l'Abeille Liberté au cargo en détresse si celui-ci n'avait pas lui-même
conclu un contrat en ce sens. Les prévisions de dérive indiquaient que, sans assistance, le navire aurait abordé vers 19h les côtes de Guernesey.

AFP



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.