Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un coup de frein pour le développement des voies cyclables en Pays de la Loire


Article publié par Frédéric Béatse le Jeudi 17 Novembre 2016



Schéma régional véloroutes et voies vertes : un coup de frein pour le développement des voies cyclables en Pays de la Loire

À l’occasion de la commission permanente du 18 novembre, les élus régionaux de la majorité ont adopté un nouveau règlement du schéma régional véloroutes et voies vertes. Cette modification porte sur un abaissement de la participation du Conseil régional à hauteur de 25%.

Cette décision est un coup de frein pour le développement des voies cyclables en Pays de la Loire. Auparavant, les collectivités territoriales pouvaient prétendre à un financement de 50% pour des projets de création ou de sécurisation d’itinéraires en site propre. Désormais, le Conseil régional limitera à 25% son financement, limitant ainsi la possibilité pour les élus d’engager de nouveaux travaux. Par ailleurs, les aires d’arrêt « La Loire à vélo » pouvaient être soutenus à hauteur de 60%, ils le seront désormais à 25%. Cette décision porte un préjudice important pour le développement de cet axe touristique majeur de notre région. Le recours aux fonds européens (FEDER) ne suffira pas pour compenser le manque à gagner (4 millions d’euros jusqu’à 2020).

Quelques semaines après le vote du pacte sur la ruralité, et quelques jours avant celui sur la transition énergétique, force est de constater que la réalité dépasse souvent les bonnes intentions.
 






Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.