Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un député-paysan en entreprise


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 30 Juillet 2015



Olivier Bouchaud, patron de BPO et Yves Daniel, député de la 6è circonscription
Olivier Bouchaud, patron de BPO et Yves Daniel, député de la 6è circonscription
A l’invitation du réseau « Entreprendre », Yves Daniel, député de la 6e circonscription a passé deux jours en immersion à Puceul. Les 22 et 23 juillet derniers, il a eu à partager le quotidien des salariés de la PME industrielle Broyage Plastique Ouest et de son dirigeant, Olivier Bouchaud.

Pour Yves Daniel, député-paysan :
Bien que je ne sois pas un député hors-sol, mon parcours comme ma profession en témoignent, j’ai ressenti le besoin de découvrir davantage le monde de l’entreprise. En effet pour être efficace le travail législatif doit être le plus précis possible, ce qui nécessite une connaissance fine des problématiques des PME.

Cette immersion, m’a permis d’échanger avec le dirigeant de manière constructive, dans la simplicité, la proximité et la vérité. Parmi les thèmes abordés, le décalage entre le calendrier des réformes du Gouvernement et celui, économique et fiscal, des entreprises, l’importance de l’innovation et de la recherche,– ou encore l’importance de considérer l’entreprise comme un bien commun, partagé entre le dirigeant et ses salariés pour un fonctionnement optimal.

Un mini observatoire de la loi

Pour le maire de Mouais, cette période lui permet de  mieux comprendre les attentes des dirigeants de PME :
Ce que je retiens de cette expérience c’est meilleure compréhension de l’insertion d’une PME dans le fonctionnement économique global. C’est un mini-observatoire de la loi. M. Bouchaud, m’a fait part de ses questionnements : il est optimiste mais n’a pas de vision à moyen et long termes du fait du trop grand nombre de réformes. Entre la loi, qui répond à des problématiques générales, et les entreprises, qui ont leurs particularités, il existe parfois un fossé que nous devons, en tant que parlementaires, contribuer à combler. Pour cela, rencontrer et échanger avec les acteurs de nos circonscriptions est une démarche indispensable.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.