Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un dispositif d’accompagnement des victimes de dommages liés à la tempête en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 15 Mars 2010

Les services de l’Etat se sont mobilisés dans la gestion immédiate des conséquences de la tempête Xynthia. Un dispositif d’accompagnement des particuliers, des entreprises et des collectivités qui ont subi des dommages du fait de cette tempête et de la sur-côte marine qui y est liée est mis en place ce jour par la préfecture. Ce dispositif est coordonnée par le sous-préfet de Saint-Nazaire.



Une cellule de suivi « médiation banques assurances–fiscalité » est ouverte à la Trésorerie Générale. Elle est chargée de faciliter la résolution de cas litigieux entre les sinistrés, les banques et les sociétés d’assurance. Elle examine également les questions fiscales.

Un numéro d’appel permet le contact de tout demandeur avec un représentant des assureurs, le 08.11.00.06.44.
Une cellule « collectivités » assure le partenariat avec les maires et traite des questions relatives aux biens non assurables des collectivités, aux travaux publics, à la constitution de la maîtrise d’ouvrage des travaux et aux demandes de concours et plus largement de l’ensemble des questions de travaux publics et des relations avec les collectivités concernées. Elle est placée à la sous-préfecture de Saint-Nazaire (02.40.00.72.60).

Participent à ses travaux, le directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la directrice départementale de la cohésion sociale, ainsi que l’association des maires, le conseil général et le conseil régional…
 

Une cellule « entreprises emplois » traite des difficultés rencontrées par les entreprises et leurs salariés. C’est notamment dans ce cadre que sera préparé le travail de la commission départementale sur les dossiers FISAC. Cette cellule est  animée par la préfecture à Nantes         (direction de la coordination et du management de l’action publique de la préfecture -02.40.41.23.03). Participent à cette cellule, la Trésorerie Générale, les chambres consulaires et la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi.
 
Une cellule « agriculture et littoral » traite du suivi des conséquences de la tempête pour les agriculteurs et les activités liées au littoral (conchyliculture, saliculture, pêche à pied...). L’animation de cette cellule est confiée au directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM – 02.40.67.28.17). Participent à ses travaux, les affaires maritimes, la chambre d’agriculture, le comité régional des pêches et les représentants des paludiers.
 
Une adresse mail   est ouverte dans le cadre de ce dispositif :

coordinationgenerale44.xynthia@loire-atlantique.gouv.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.