Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un exercice de sécurité civile grandeur nature


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 20 Novembre 2012



Un exercice de sécurité civile grandeur nature
Bilan de l’exercice de sécurité civile grandeur réelle organisé par la préfecture de la Loire-Atlantique ce matin

Pour renforcer la prévention des risques et la protection des populations, l’Etat teste régulièrement avec ses partenaires les dispositifs pour garantir la sécurité des citoyens.

Un exercice de sécurité civile, avec mobilisation de tous les acteurs sur le terrain, a ainsi eu lieu ce mardi matin 20 novembre, à Donges. Le scénario : l’incendie –constaté à 8h40– du toit d'un bac contenant du pétrole brut suite à un impact de foudre, l’incident ne causant pas de victimes mais entraînant la diffusion de fumées toxiques.

Cet exercice a permis de tester, en grandeur réelle, le plan particulier d’intervention (PPI) pour la raffinerie TOTAL de Donges. Le PPI est un plan de secours mis en œuvre par le préfet pour gérer une crise majeure qui se produit à l’intérieur d’une entreprise mais qui a des répercussions à l’extérieur de celle-ci.

Les sirènes d’alerte de l’entreprise et la sirène PPI ont été testées et les populations présentes sur la commune de Donges invitées à se confiner sur place (domicile, lieu de travail, établissements scolaires...) suivant les consignes de la brochure d'alerte et à écouter la radio France Bleu Loire Océan qui a diffusé les messages d’information de la préfecture. En effet, France Bleu Loire Océan est la radio avec laquelle les pouvoirs publics ont passé une convention (déclinaison locale de la convention nationale avec Radio France) pour diffuser des messages d’alerte aux populations.

La mesure de confinement a été suivie par la quasi totalité de la population de Donges, dont les établissements scolaires, et notamment le collège Arthur Rimbaud où s’en rendu le préfet qui a observé le bon déroulement de cet exercice tout au long de la matinée.

A l’issue des opérations de secours réalisées conjointement par les sapeurs pompiers du SDIS de Loire-Atlantique et ceux de la raffinerie de Donges, les autorités préfectorales ont confirmé la fin des opérations et la sirène de fin d’alerte a retenti à 11h55 pour indiquer la fin du confinement.

Cet exercice a atteint ses objectifs en matière de mise en place du dispositif de pilotage et des moyens sur le terrain. Les enseignements en seront tirés pour continuer à optimiser l’action de l’Etat et de ses partenaires pour garantir la sécurité des citoyens.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.