Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un jardin à partager à la Muloche


Article publié par Jardiniers de la Muloche le Mardi 24 Février 2015



© Kaol Kozh
© Kaol Kozh
En ce début d'année 2015, le collectif du jardin « à partager » de la Muloche vous présente le projet pour les semaines à venir. Déjà dates à retenir sont, samedi 28 février: construction d'une jolie serre et le dimanche 12 avril, une bourse aux graines (en cours de programmation). L'idée étant de faire le don ou bien échanger des graines et plants de toutes sortes. Avec l'intervention d'un membre de Kaol Kozh et le visionnage d'un film, vous en saurez plus très prochainement.

Bref historique

En novembre 2013, nous étions quelques uns à nous réunir et choisir pour lieu la Muloche à Châteaubriant. Très vite nous amendâmes* la terre et fîmes sortir des planches sur lesquelles nous pourrions ensuite faire pousser fruits et légumes. Puis, nous décidâmes de consacrer une parcelle de 300 m2 de pommes de terre. La récolte nous fournit un prétexte idéal pour organiser une fête de la frite enchantée à l'image de l'esprit du jardin, conviviale et simple. Un dimanche ensoleillé partagé, les doigts pleins de terre puis de mayonnaise !

Le projet
L'idée de se regrouper à plusieurs sur un lieu donné a germé en voulant essayer de répondre à différentes problématiques :

– L'accès à la terre : le choix du lieu « la Muloche » permet à des personnes vivant sur Châteaubriant et n'ayant pas de terrain de se rendre sur le lieu, sans avoir besoin de prendre la voiture , et d'y trouver un lopin de terre pour cultiver son savoir-faire.
– L'alimentation : Le jardinage permet de produire des fruits et légumes de qualité et à moindre coût, avantage certain en ces temps de « crise ».
– Partage et convivialité : Se regrouper pour jardiner est l'occasion de partager des savoirs/connaissances, d'échanger au delà même du jardin. Partir des connaissances de chacun et avancer ensemble. Il est même possible de privilégier ce point et de jardiner moins...
– Un lieu d'expérimentation : Différents types de jardinages sont possibles (agriculture biologique, agroécologie, permaculture, sauvegarde de semences paysannes, aromatiques...).

Aussi notre lieu est un endroit pouvant permettre de s'essayer à plusieurs techniques. Enfin, le jardin crée un support idéal pour des animations ou événements culturels et environnementaux (biodiversité, alimentation saine, land'art, palettes...).

Il existe encore mille autres raisons pour nous rencontrer autour de ce jardin à partager.

Ce projet est en construction et donc encore à construire ensemble, avec vous et toutes celles et ceux qui souhaitent s'essayer au jardinage !

Il reste de la place pour des jardiniers ! Alors, expérimentés ou non, soyez les bienvenus ! Contact : jardinmuloche@mailoo.org



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79









Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.