Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un premier mai sous le signe de la Solidarité Internationale


Article publié par Serge Adry le Mardi 1 Mai 2012

A l'occasion du premier mai à Châteaubriant la CGT communique



La CGT dénonce la provocation du président de la république qui vise à détourner et à récupérer le 1er mai par l'annonce d'un rassemblement de ses partisans , à Paris , ce jour là , sur le thème fallacieux » du vrai travail . Le vrai travail rappelle le discours du maréchal Pétain le 1er mai 1941
La CGT ne se résout pas au vote pour le front National de millions d'électeurs, ce qui renforce la place de l'extrême droite dans la vie politique française .

Nicolas Sarkosy et sa majorité y auront largement contribué en flattant les thèses de ce parti tout au long du quinquennat. C'est une voie dangereuse pour la cohésion du pays et la réponse favorable au progrès social. La CGT continuera son combat contre les idées d'exclusions, du rejet de l'autre, pour le travailler et vivre ensemble , ce combat appelle à la mobilisation de tous les syndicalistes .

En ces temps de crise et de casse sociale , dans cette atmosphère nauséabonde ou les étrangers, les syndicats, les minorités et ceux qui luttent pour l'égalité et la fraternité sont montrés du doigt et accusés d'être la cause de tous les maux présents et à venir , ce jour emblématique du 1er mai doit être l'occasion de rappeler ce que jamais nous ne devrions oublier .

Depuis 1889 , chaque 1er mai est une journée de manifestation pour l'amélioration des conditions de vie et de travail.

A chaque fois que nous, travailleurs, essayons d'améliorer notre sort, à chaque fois que nous luttons pour avoir les quelques miettes du gâteau qu'ils se partagent, à chaque fois que nous nous battons pour exiger plus de justice sociale, nous entendons des voix de ceux que cela menace s'élever et tenter de couvrir les nôtres.

Mais nous sommes plus nombreux et plus fort : si nous décidons de nous faire entendre , il seront obligés de nous écouter, et de répondre à nos attentes.

Plus que jamais , il est temps pour nous tous de nous mobiliser . Comment en effet peut on attendre de la part de certains hommes politiques et des organisations patronales qu'il faut faciliter les licenciements en période de crise alors que c'est précisément là qu'il faut protéger les salariés.

Deux annonces nous font réagir sur le plan local l'annonce que le  principale actionnaire depuis 1999 tetrapak rachetait l'identité novembal au 1er juillet  ( quel avenir pour l'entreprise et donc ces salariés sur le site de châteaubriant ).

 A quelques kilomètres de Châteaubriant à Pouancé l'usine Sotira avec ces 214 salariés, l'entreprise qui à profité des aides de la commune font le choix de fermer cette entreprise , l'union locale CGT apporte toute sa solidarité à la lutte des salariés et sera très attentif au initiative prise par les salariés de la Sotira .

 De même la période de chômage et ensuite le plan de restructuration à focast,la lutte des postiers , la lutte des parents d'élèves pour le maintien de classes sur châteaubriant , toutes ces luttes locales ont un seul but maintenir et développer l'emploie , les services publics , les services de proximités.

 Lorsque tout va bien, que les sociétés font des bénéfices, que les actionnaires s'enrichissent, on ne répartit pas ces richesses au sein de la collectivité de travail .
En revanche , lorsque les employeurs réalisent des marges plus faibles , qu'ils gagnent un peut moins , alors on demande aux salariés de faire des sacrifices .

On leur demande de travailler plus pour gagner , au mieux autant. Oui parce que le « travailler plus pour gagner plus «  non seulement est un mensonge, comme il est outragent .

Le vrais problème , c'est que les richesses sont concentrées entre les mêmes mains. Il n'y a pas de partage , pour preuve , il n'y a jamais eu autant de millionnaires .

 Pour la CGT il faut stopper les suppressions d'emplois et rétablir la retraite à 60 ans , et contrôler les aides publiques aux entreprises , et contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements , suppression des exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires .

 Ne nous laissons pas faire  et comprenons que l'heure est grave ,deux textes sont en voie d'être votés  au parlement européen.

1) La remise en cause du droit de grève (or le droit de grève , c'est le droit essentiel  de la lutte des travailleurs)
2) Une négociation avec le patronat pour avoir la possibilité de baisser les salaires et de modifier la durée du travail sans que les salariés puissent s'y opposer , en cas refus ils pourraient être licenciés .

On voit déjà un secteur la clinique privée de châteaubriant qui dénonce l'accord 35 h signé par la CGT en 1999 et approuvé par le vote des salariées.
Alors ne vous laissez pas duper par ces discours conservateurs que l'on entend partout en Europe sur la rigueur.

N'oublier pas qui est à l'origine, et quels intérêts ils servent ! La CGT revendique le SMIC à 1700 euros brut, comment vivre avec moins que cela ? Nicolas Sarkosy multiplie son salaire de 140% pour qu'il atteigne 21 000 euros et dans le même temps il refuse le salaire revendiqué par la CGT de 1700 euros qui permettrait de vivre dignement .

Il n'y a pas qu'en matière de salaire que le gouvernement peut être cynique. Les mots divulgués par le gouvernement , l'espérance de vie a augmenté ,donc par conséquent , il nous faut travailler plus longtemps . Que nos dirigeants viennent une journée dans l'entreprise, pour qu'ils comprennent de quoi nous parlons,métiers usants pénibles , et la peut être ils accepteraient que ces salariés aient le droit de partir dignement à la retraite.

1er mai de solidarité internationale

Les guerres qui massacrent des populations civiles , l'emprisonnement d'otages, la CGT  exige l'arrêt des guerres , la libération des otages le respect et la démocratie de la liberté d'expression et des droits de l'homme.
Une conclusion s'impose

Le 6 mai , les salariés sont de nouveau appelés aux urnes.
Pour la CGT, au vue du bilan et des projets du président de la république, sa réélection ouvrirait, à coup sûr, une nouvelle séquence de lourds reculs sociaux inspirés des exigences patronales .

Même si la CGT est la seule organisation que Nicolas Sarkozy fait siffler dans ses meetings, comme en 2007,ce n'est pas qu'elle qui est visée, mais le fait syndical dans son ensemble : aujourd'hui dans toute l'Europe, l'action syndicale est la seule nature à contrarier les politiques libérales qui prônent une révision drastique des droits sociaux des salariés .

Nous appelons les salariés à s'unir pour résister et se battre
Faisons entendre notre voix, montrons au prochain président qu'il devra compter avec nous !

Nous ne lâcherons rien !
Encore une raison d'être plus fort et plus nombreux
L'action reste à l'ordre du jour.
Elle est la seule voie réaliste pour construire un avenir de progrès social, de coopération et de paix .
Vive ce 1er mai 2012

Serge Adry, secrétaire de l'union locale cgt de Châteaubriant .

 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.