Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un véhicule de gendarmerie détruit aux abords de la ZAD


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 20 Août 2015



© Gendarmerie nationale
© Gendarmerie nationale
Jeudi, 20 aout 2015, vers 10h, un véhicule de gendarmerie a été incendié par une fusée de détresse, les gendarmes étaient venus, accompagnés d'un huissier dans un dossier concernant un expulsion locative pour impayé de loyer, au lieu dit l’Épine à proximité de la ZAD à Notre-Dame des Landes. Un véhicule avec cinq occupants est arrivé sur les lieux. Ils auraient " attaqué avec des pistolets à billes, style Airsoft,  le gendarme resté seul, à l'extérieur de la maison ". Le militaire a été légèrement blessé au bras par un bille plastique.

Le groupe s'en est pris au véhicule des gendarmes à l'aide de batte de base-ball et y ont mis le feu à l'aide d'une fusée de détresse.

Une soixantaine de gendarmes sur l'ensemble de la zone, ainsi qu'un hélicoptère on été déployés sous la conduite du colonel Marconnet.

Une quinzaine d'individus en provenance de la Zad, "armés, gantés, casqués", avec "des frondes et des bâtons" ont tenté d'agresser les gendarmes, qui les ont mis en fuite sans réussir à les interpeller.

Le dispositif de gendarmerie a été levé vers 13 h. La femme, locataire, à l'origine de la venue des forces de l'ordre a été mise en garde à vue, ainsi que son fils. Elle est soupçonnée d'avoir alerté les zadistes. Une enquête est en cours pour destruction de véhicule par incendie et violences envers dépositaires de l'autorité publique, en réunion.

Pour sa part, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, et du Syndicat Mixte aéroportuaire, réagit avec la plus grande véhémence à l’annonce de la destruction du véhicule de gendarmerie et de l’attaque des forces de l’ordre par des individus dans la zone géographique de Notre-Dame-des-Landes.
« Les forces de l’ordre attaquées ce matin étaient présentes sur le secteur dans le cadre d’une mission n’ayant aucun rapport avec le dossier de l’aéroport. Je fais part de ma solidarité totale à l’égard de l’ensemble des forces de l’ordre présentes sur le territoire, des habitants du territoire, des élus, partisans ou opposés au projet. Je suis complètement écœuré face à de tels agissements ! Je réitère mon souhait de voir l’état de droit rétabli. Sur notre territoire l’intimidation ne fonctionne pas ... si l’évacuation complète de la ZAD devra intervenir au moment du démarrage des travaux, les agissements illégaux et les violences perpétrées par les plus radicaux doivent être réprimées sans plus attendre ».





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.