Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une Convention pour accompagner le développement économique


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 27 Février 2015



A l’occasion du Forum de l’Economie et de l’Emploi à Châteaubriant, la Communauté de Communes du Castelbriantais et la CCI Nantes St-Nazaire ont renouvelé leur convention de partenariat pour trois nouvelles années au profit des entreprises et porteurs de projets des 19 communes du castelbriantais

Le Castelbriantais : une croissance économique à anticiper

Avec 8 163 emplois industriels et commerciaux, la Communauté de Communes du Castelbriantais représente l’un des principaux pôles économiques de Loire-Atlantique, en dehors des agglomérations nantaise et nazairienne. Le territoire connaît une croissance économique particulièrement dynamique et a su conserver son activité originelle, à savoir la métallurgie et le travail des métaux.

Or, plusieurs enjeux vont impacter ce territoire dans les années à venir, tels que l’accessibilité, l’image du territoire ou encore la formation et le maintien des actifs qualifiés.

C’est dans cette perspective, que la CCI Nantes St-Nazaire et la Communauté de Communes du Castelbriantais ont signé une convention de partenariat le 26 février, à l’occasion du Forum de l’Economie et de l’Emploi à Châteaubriant. Les deux parties se sont engagées sur un programme d’actions, couvrant la période 2015-2017, en faveur du développement économique local.

Il s’agit surtout d’un renouvellement de confiance, puisqu’en 2011 une première convention de partenariat avait été signée entre la CCI et la Communauté de Communes. L’idée était alors d’accompagner les entreprises vers un développement économique durable, dans le respect des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. Parallèlement, le territoire castelbriantais a bénéficié de l’expertise de la CCI pour la mise en œuvre de ses projets d’aménagement commerciaux.

Des objectifs partagés en réponse aux particularités du territoire

D’une durée de 3 ans, la nouvelle convention prévoit 4 axes de coopération en réponse aux problématiques identifiées par les deux parties :

• Développer et accompagner des actions favorisant la transmission d’entreprise, auprès des cédants comme des repreneurs, notamment par la mise en réseau et par des opérations de sensibilisation et de communication. Il s’agira par exemple d’organiser un évènement sur le territoire à l’occasion de la semaine de la création d’entreprise.

• Valoriser l’image du territoire et la qualité du tissu économique, sa vitalité, son attractivité, ses potentialités et ressources, en conduisant notamment des opérations favorisant l’émergence de projets innovants. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ont lieu les Rendez-vous de l’économie et de l’emploi, les 27 et 28 février 2015
• Engager des actions visant à développer une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises locales dans le cadre de leurs recrutements ou de la formation professionnelle. D’ailleurs un catalogue des formations initiales sera réalisé et distribué au sein des entreprises locales.
• Favoriser le développement d’une économie de proximité par la mise en œuvre d’actions valorisant les ressources et filières locales.

Une logique de partenariat entre la CCI Nantes St-Nazaire et les Communautés de communes

En s’associant, à la Communauté de Communes du Castelbriantais, la CCI voit l’opportunité d’accompagner le territoire dans son développement économique. Il s’agit d’apporter une stratégie de développement en réelle adéquation avec les problématiques locales. En s’inscrivant sur trois années, cette convention s’inscrit dans une vraie dynamique partenariale à même de favoriser le territoire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.