Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une agriculture meilleure pour notre santé


Rédigé par Alain Moreau le Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:39 |

Depuis 2007, le festival de films AlimenTerre mobilise le public pour une alimentation saine et suffisante pour tous. Le festival propose des actions concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l'environnement. Pour cette neuvième édition, le café " Le Papier Buvard " à Soulvache ( nord Loire-Atlantique) se transforme en salle de cinéma pour quatre séances.


Au " Papier-Buvard " à Soulvache, quatre films pour alimenter le débat.

© Grevisse
© Grevisse
Jeudi 5 novembre à 20h30, "Palme l'huile qui fait tache", débat avec un producteur d'huile locale, jeudi 12 novembre à 20h30, "Ceux qui sèment" débat avec Marie Jolivel, productrice locale engagée dans la démarche bio, jeudi 19 novembre à 20h30, "Roumanie éleveurs porcins à terre", débat avec intervenants de la filière porcine et dimanche 15 nov à 17h, "9.70 échange avec la Colombie" débat avec une personne de la Confédération Paysanne spécialisée dans l'accord TAFTA.

Toutes les projections ont lieu au café Le Papier Buvard à Soulvache.
Le prix d'entrée est de 2€ et gratuit pour les moins de 20 ans.

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain ?

40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes.

En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.

Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

http://www.festival-alimenterre.org/
 

Ceux qui s'aiment, jeudi 12 novembre à 20h30

Le réalisateur : Pierre Fromentin, 28 ans, natif de Cholet, il a vécu du CP à la terminale à Châteaubriant. Pierre a d’abord étudié dans une école d'effets visuels pour le cinéma en réalisant des courts métrages de fictions. Ensuite, il a travaillé à pendant un an et demi à Londres dans le studio de post production « The Moving Picture Company ». Il a ainsi été crédité au générique de «Prometheus », « Man Of Steel », « Ronin 47 » et « World WarZ ».

Il a ensuite décidé de revenir en France et de se rapprocher de la réalisation de films au sens large et pas uniquement axé sur les effets visuels en post-production.

C’est ainsi qu’il a réalisé le film « Ceux qui Sèment » avec l’aide de 30 étudiants ingénieurs agronomes. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Pour cela il est parti en Inde, au Cameroun, en Équateur et au Canada.

Aujourd’hui il travaille en tant que superviseur artistique sur une série de film documentaire historique qui sera diffusée sur la chaîne de télévision « arte » dès Septembre 2016.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.