Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une grande Fête de la Bretagne, autour de la Saint-Yves


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 27 Avril 2010



 Il y a bien sûr la Fête de la musique, le 21 juin, la Fête des voisins, fin mai, les fêtes des moissons et des vendanges… mais, dans ce joyeux calendrier, il n’y avait pas encore de rendez-vous pour fêter la Bretagne, comme les Irlandais le font chaque année pour la Saint-Patrick. Après un premier tour de piste en 2009, la Région se mobilise de nouveau, du 14 au 23 mai, pour donner à voir, au côté de nombreux acteurs associatifs et culturels, une Bretagne attractive, créative et solidaire.


Dans toute la Région et jusqu’à Ho Chi Minh et Buenos Aires

Les fans de Bretagne diront qu’entre festivals, fêtes maritimes et festoù noz, c’est déjà la fête toute l’année en Bretagne. Et, c’est justement pour montrer cette belle énergie que la Région a souhaité concentrer, sur un temps donné -autour de la Saint-Yves, fêtée le 19 mai-, le meilleur de la Bretagne. Rendez-vous est donc pris « intra-muros », de Brest à Rennes, en passant par Nantes, le littoral, Pontivy et les Marches de Bretagne, mais aussi à Paris, où vivent plus d’un million de Bretons, et dans le monde, à New York, Tokyo, Ho Chi Minh ou Buenos Aires. Autant de villes capitales où les Bretons aiment à se retrouver et à partager leur culture.


Près de 300 événements ouverts à tous

Comme en 2009, la Région se prépare à accompagner l’organisation de près de 300 manifestations qui permettront à tous les publics d’appréhender la culture bretonne, sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines : concerts, expositions, randonnées, festoù-noz, spectacles de rue, marchés ou fêtes champêtres. La découverte des paysages, du patrimoine, de la gastronomie figure aussi au programme, en ce joli mois de mai où débute vraiment la saison touristique.
Portés principalement par des acteurs associatifs, parfois aussi par des collectivités ou des
entreprises, ces événements bénéficient du soutien de la Région, notamment par le biais d’outils
de communication mis à disposition des organisateurs.
Donner du sens à la fête
Si les Bretons ont le sens de la fête, ils ont aussi besoin de lui donner du sens. L’idée d’inscrire ce
rendez-vous dans la durée repose sur la volonté de la Région et de son Président de promouvoir,
de manière conviviale, une Bretagne plurielle, ouverte au monde et aux autres : « C’est cet
attachement viscéral à notre identité qui pousse les Bretons à aller de l’avant, ensemble, à innover, aussi bien dans l’art contemporain et les musiques actuelles que dans les technologies numériques ou l’économie sociale », assure Jean-Yves Le Drian.
Un des grands principes de cette fête populaire est aussi d’animer les territoires, de créer du lien
entre générations et habitants d’une même localité, de rassembler le plus grand nombre et de rendre la culture accessible à tous, en pratiquant la gratuité ou des tarifs très doux.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.