Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une idée pour plus de solidarité


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 22 Janvier 2010

Une lumière, une trouvaille, une idée pour plus de solidarité ? Le Conseil général relance son appel à projets pour aider les habitants à mettre en place des services d'aide à la personne. Une idée pour plus de solidarité, deuxième édition : retrouvez ici toutes les infos pratiques pour participer !



Actions de solidarité de voisinage, échanges de biens contre savoir-faire, rencontres interculturelles, création de liens intergénérationnels… Toutes les idées pourvu qu’elles soient innovantes, sont les bienvenues à condition, évidemment, qu’elles ne concurrencent pas une activité déjà existante. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière d’un montant maximum de 10 000 euros et d’un coup de pouce significatif en terme de publicité.

Penser « collectif »
L’appel à projets du Conseil général s’adresse à des personnes motivées, à des citoyens souhaitant réaliser ensemble et développer sur leur lieu de vie, un service d’aide à la personne. Pour Patrick Mareschal, président du Conseil général, l’objectif du projet est clair : « Ces différentes initiatives doivent permettre un rapprochement des individus les uns avec les autres, l’accès aux services et aux activités locales les plus isolées. Ces projets peuvent être de véritables sources d’inspiration pour l’ensemble de la collectivité et apporter une réelle ‘’plus-value sociale’’ ».

On l’aura compris, même si beaucoup de belles initiatives citoyennes n’ont pas attendu cet appel à projets pour voir le jour, ‘’Une idée pour plus de solidarité’’ ne peut qu’encourager un mode de pensée plus collective, impulsant le changement au-delà d’une logique lucrative, simplement au nom du bien vivre ensemble.

Une idée pour plus de solidarité
Infos pratiques

Qui est concerné ?
- Tout groupe de personnes peut répondre à l’appel à projets, qu’il soit formalisé en association ou non dans un premier temps
- Les moins de 18 ans peuvent déposer un projet sous réserve d’être sous la responsabilité d’un majeur identifié, reconnu comme le porteur du projet et qui devra être le président de l’association.

Quels engagements pour les porteurs de projets ?
Les porteurs de projets dont les actions auront été retenues, sont sollicités pour intervenir :

- Auprès des membres du « comité de suivi local », afin que celui-ci puisse les accompagner et suivre les évolutions du projet. Les comités de suivi locaux sont composés a minima de deux conseillers généraux élus sur le territoire concerné ainsi que d'agents locaux du Conseil général intervenant sur ce même territoire. Ils émettent un avis sur chaque projet.

- Lors d’une réunion publique locale, pour échanger avec les partenaires, usagers, habitants, associations sur la mise en oeuvre, les résultats et les questions éventuelles concernant le projet.

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 avril 2010 par courriel ou par courrier postal à M. le Président du Conseil général Patrick Mareschal à l'Hôtel du Département.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.