Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une journée dans la peau d'un chef d'entreprise


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 20 Janvier 2014



Pendant une journée, du 24 février au 8 mars 2014, il est proposé au jeunes de moins de 26 ans de partager le quotidien d'un dirigeant d'entreprise.
La diversité des fonctions managériales. Cette action est réservée aux élèves de classe de terminale baccalauréat, section générale, technologique ou professionnelle, aux étudiants et chercheurs d’emploi de moins de 26 ans résidant sur le Pays de Châteaubriant. Depuis 2009, 53 jeunes de moins de 26 ans ont partagé le quotidien d’un dirigeant d’entreprise (42 filles et 11 garçons). 51 % d’entre eux étaient lycéens, 41 % étudiants et 8 % chercheurs d’emploi.
En 2013, 12 jeunes ont participé à l’évènement : 7 élèves de BTS, 3 terminales et 2 chercheurs d’emploi.
Dix jeunes étaient élèves du Lycée Polyvalent Moquet-Lenoir (5 élèves), Lycée Saint Joseph Nazareth (2 élèves), et de la Maison familiale et rurale MFR (3 élèves).
Chacun des 12 jeunes retenus a accompagné un dirigeant d’entreprise durant une journée dans des secteurs aussi divers que les assurances, la boulangerie, la concession automobile, les cours de cuisine, l’immobilier, la menuiserie, la réparation d’appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin, la sérigraphie, les décalcomanies, l’enseigne et la peinture, les travaux publics, la vente et la dégustation de boissons et les transports. De son coté, le dirigeant d'entreprise s’engage à permettre au jeune de vivre une journée de chef d’entreprise pour appréhender la diversité de ses fonctions et d'accompagner le jeune lors de sa restitution le jeudi 3 avril à 18 h. Aussi, le déjeuner pris ensemble sera l’occasion de continuer les échanges.

Le bilan de l’opération s’est avéré positif, de l’avis des chefs d’entreprises qui jugent intéressant de faire partager leur quotidien et de l’avis des jeunes
« Cette journée m’a permis de me sentir intégrée à la vie active durant plusieurs heures. »
« Cette journée a vraiment été exceptionnelle … J’ai pu découvrir un nouveau corps de métier, donc des méthodes de travail qui sont très intéressantes et spécifiques à l’activité.
Les journées d’un dirigeant sont très dynamiques et permettent aussi de rencontrer différentes personnes que ce soit les clients, les fournisseurs, les employés …
Si c’était à refaire, je signe tout de suite ! »


Renseignements auprès de Catherine Patra 02.40.28.97.34. Action réservée aux lycéens, étudiants, ou chercheurs d’emploi de moins de 26 ans

Le bilan de cette action sera présenté à la MDE du Pays de Châteaubriant,
le jeudi 3 avril 2014 à 18 heures.






Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.