Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une nouvelle identité pour Pays de Châteaubriant Initiative


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 29 Octobre 2012

Pays de Châteaubriant Initiative devient Initiative Loire Atlantique Nord.



La plateforme d’appui à la création d’entreprise change d’identité : son nouveau nom est Initiative Loire Atlantique Nord.
Cette identité s’inscrit dans l’évolution du réseau Initiative auquel elle appartient. Objectif : augmenter la notoriété et la visibilité du réseau et de chacun de ses membres, en créant une marque forte et en mettant en cohérence l’ensemble des noms et des signes visuels.

Le 22 Octobre 2012 , lors de son Assemblée générale extraordinaire, Pays de Châteaubriant Initiative a fait évoluer son nom qui devient Initiative Loire Atlantique Nord. La plateforme adopte ainsi les nouveaux principes de marque du réseau Initiative auquel elle appartient depuis sa création.

En pleine crise économique et financière, dans une période marquée par la montée du chômage, la multiplication des plans sociaux et la morosité, ce réseau décentralisé, fort de 230 associations locales réparties sur tout le territoire français entend faire connaître ses atouts. Le réseau a ainsi permis en 2011 à 16 000 entreprises de naître ou de renaître (1/3 sont des reprises), représentant 35 000 emplois. Les entreprises aidées ont un taux de pérennité de 85% à trois ans. Pour parvenir à un tel résultat, le réseau mobilise plus de 14 000 bénévoles et 900 salariés qui mettent leur expérience au service des nouveaux chefs d’entreprises.

Une nouvelle identité pour Pays de Châteaubriant Initiative
Un changement pour le réseau

Le 1er octobre, France Initiative est devenu Initiative France. En faisant évoluer son appellation, en incarnant les traits forts et les valeurs qui l’accompagnent depuis sa création en 1985 dans une nouvelle identité visuelle, en repensant l’ensemble de son architecture de marque, le réseau Initiative se donne les moyens d’accroitre sa visibilité et sa notoriété. Cette évolution doit se décliner ensuite sur le terrain par l’évolution du nom des 230 plateformes. C’est le cas d’Initiative Loire Atlantique Nord.. La marque est également en cours de déploiement dans
l’ensemble du réseau.

« Nous appartenons tous à ce réseau décentralisé dans lequel une plateforme comme la nôtre a toute son autonomie, tout en partageant des valeurs et une mission commune avec les autres. La proximité avec les créateurs est l’un de nos points forts. Notre nom ne correspondait plus au territoire que nous couvrons désormais et certains créateurs avaient des difficultés à s’approprier cet outil. La nouvelle marque Initiative Loire Atlantique Nord nous permet d’afficher à la fois notre appartenance au réseau Initiative et notre ancrage local » explique Wanda Bataille, présidente de l’association.

La nouvelle marque, c’est d’abord une nouvelle dénomination qui place désormais en premier le terme « Initiative » commun à toutes les associations. Le nom du territoire d’intervention devient le deuxième signe verbal de la marque. Ce système d’appellation se retrouve aux trois niveaux du réseau : national, régional, local. C’est ensuite un logo structuré par deux à-plats de couleur : un trapèze bleu commun à l’ensemble du réseau, symbole de dynamisme et d’avenir ; un rectangle d’une couleur différente choisie par chaque plateforme.

La nouvelle marque du réseau a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale d’Initiative France, le 6 juin 2012.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.