Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une pièce de Théâtre pour prévenir l'alcool


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 27 Avril 2009

La Ville de Châteaubriant, et le Centre Communal d’Action Sociale, développe une action générale de prévention dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Lundi 4 et mardi 5 mai 2009



Une pièce de Théâtre pour prévenir l'alcool
Les consommations de produits psycho-actifs ne concernent pas seulement les jeunes, mais elles occupent à cet âge une place particulière.

Tout d’abord, la consommation d’alcool et de cannabis joue un rôle important dans la survenue des accidents, lesquels constituent la première cause de mortalité chez les jeunes. Par ailleurs, chez certains jeunes ces consommations sont susceptibles d’entraîner, à moyen et long terme, une dépendance et donc une consommation durable de produits.

La consommation régulière d’alcool, comme les comportements d’alcoolisation massive, sont nettement plus fréquents chez les jeunes des Pays de la Loire qu’au niveau national. Ainsi dans ladite région, 28 % des 15-25 ans consomment, une fois par mois ou plus souvent, 6 verres ou plus au cours d’une même occasion contre 20 % en France.  

On peut constater de plus, que cette situation, dans la région des Pays de la Loire, n’est pas propre aux jeunes comme en témoigne le niveau historiquement élevé des indicateurs de mortalité et de morbidité pour les pathologie liées à l’alcool dans la population régionale*.

* données issues de l’édition de mars 2009 Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire « La Santé des Jeunes en Pays de la Loire ».

Au regard de ces éléments préoccupants ainsi que des constats effectués par les professionnels de la Santé, de la Jeunesse, de la Gendarmerie et de la Police Municipale sur notre territoire, le CLSPD a fait le choix de créer un projet partenarial et fédérateur autour de ces questions d’alcool.  

Ce projet est là pour améliorer les connaissances de la population sur le risque alcool en lui faisant prendre notamment conscience des risques sanitaires et sociaux, mobiliser, tout au long de l’année, les jeunes des 3 collèges et des 3 lycées de Châteaubriant autour de la thématique « alcool », à travers la création d’un spectacle théâtral ayant pour but de sensibiliser la population du territoire castelbriantais, provoquer un questionnement individuel à propos de sa consommation et amener une prise de conscience voir un changement de comportement si nécessaire sans sentiment de culpabilité, faire prendre conscience au jeune de l’évolution de son parcours et ainsi le responsabiliser en développant l’estime et l’affirmation de soi.

Le choix du groupe de travail a été d’aborder de façon attractive et ludique le problème crucial des consommations excessives d’alcool sans créer de sentiments de culpabilité mais tout en provoquant un questionnement propre à amener une prise conscience et  un changement de comportement si nécessaire.

Ainsi a-t-il été demandé au Théâtre Messidor d’écrire le scénario d’une pièce théâtrale, à partir d’écrits des élèves. Cette pièce intitulée « Trop de Sang dans l’alcool, sera joué par des élèves à 3 reprises les 4 et 5 mai 2009 (2 représentations) à la Halle de Béré.  

Un travail de découverte de l’outil théâtral, de nombreuses répétitions au sein de chaque établissement ont eu lieu puis un maillage final a été réalisé pour que les 60 comédiens volontaires des 6 Établissements Scolaires soient ensemble sur scène pour parler d’alcool à leurs pairs mais aussi au tout public.

1ère séance le 4 mai 2009 (14h30) : 307 personnes conviées
2ème séance le 5 mai 2009 (14h30) : 311 personnes conviées
3ème séance le 5 mai 2009 (20h30) : 80 jeunes internes + le tout public

A l’issue des représentations, des débats formels ou non seront organisés dans les Établissements Scolaires qui le souhaitent,  avec des professionnels de santé locaux (OCHS, Alcool Assistance, médecin hospitalier).

Pour tous renseignements complémentaires, joindre le CCAS de Châteaubriant au 02.40.81.52.40.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.