Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une semaine consacrée aux énergies vertes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 14 Octobre 2014



Les élèves de Terminale Bac Pro Agroéquipements du Lycée Saint-Clair ont consacré une semaine à l’étude des énergies renouvelables sur le territoire du grand ouest.

Ils ont pu mieux appréhender la filière Bois-énergie avec la visite de la plateforme BEMA à Nozay et la chaufferie de la Chantrerie à Carquefou. M. Briard de la société Zéphyr nous a accueillis sur le site du futur parc éolien de l’étang de Beaumont à Issé. Cette visite a permis de prendre conscience de la véritable dimension des pales d’éoliennes parce qu’elles n’étaient pas encore installées au sommet des mâts d’éoliennes. L’usine marémotrice de La Rance et une centrale de production d’énergie solaire ont complété le programme des différentes possibilités de production d’énergie verte. Mais produire de l’énergie, même si elle est renouvelable, n’a pas de sens si on ne fait pas aussi des efforts pour en dépenser moins. C’est pourquoi, le programme de cette semaine comportait également le chiffrage d’un bilan carbone personnel mais aussi la visite d’une habitation à énergie positive.

Apprendre à produire de l’énergie verte tout en mettant en œuvre les actions pour moins en gaspiller était l’objectif de cette semaine. Elle était en phase avec les débats actuels sur la transition énergétique.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.