Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Une solution pour faire face au besoin de main d’œuvre en élevage


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 23 Septembre 2014



« Gérer une exploitation au quotidien »

Les exploitations agricoles de la région ont de plus en plus souvent besoin de faire appel à des salariés. Le nombre d’exploitations diminue, les surfaces augmentent... Malgré la mécanisation et l’automatisation, les agriculteurs recrutent.

Pour répondre à cette demande, le lycée Saint-Clair de Derval propose depuis bientôt un an un parcours de formation en alternance à des jeunes titulaires du Bac Pro ou du BPREA. Cette formation permet à ces jeunes d’acquérir de solides bases en matière de gestion d’exploitation.

Pendant un an, ils sont embauchés en contrat de professionnalisation par un agriculteur qui les forme à la gestion quotidienne d’une exploitation. Pendant 50 jours (essentiellement en hiver), ces jeunes viennent compléter leur formation au lycée sur les thèmes de la gestion, de la négociation commerciale, des relations humaines en exploitation.

Le premier bilan de l’action a été fait la semaine dernière et tout le monde y trouve son compte : les jeunes apprennent la gestion concrète de l’exploitation tandis que les employeurs comptent sur les jeunes pour les soulager dans la conduite quotidienne de leur entreprise.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.