Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Vente des Ordi 35 « 1ère génération » aux familles des collégiens boursiers d’Ille-et-Vilaine


Article publié par alain moreau le Lundi 30 Juin 2008

Le parc Ordi 35, ordinateurs achetés en 2004, est renouvelé à la rentrée 2008. Résultat : environ 10 000 portables en état de marche vont être disponibles. Par décision 17 avril 2008, l’Assemblée départementale a approuvé le principe de leur cession, à titre onéreux, aux familles qui en ont le plus besoin. Comme cela était prévu, la Commission permanente (*), réunie ce jour, a défini les modalités de cette cession.



Vente des Ordi 35 « 1ère génération » aux familles des collégiens boursiers d’Ille-et-Vilaine
8 500 portables vendus aux familles des collégiens boursiers d’Ille-et-Vilaine

La cession à titre onéreux des portables Ordi 35 de première génération concerne les familles de collégiens boursiers d’Ille-et-Vilaine. Ce choix s’inscrit dans les objectifs de l’opération Ordi 35 et permet l’affectation homogène de l’ensemble des équipements.

Le nombre de boursiers concernés - niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème - permet d’envisager la vente de 8 500 portables de première génération. 1 500 portables seront conservés pour assurer la garantie des équipements pouvant dysfonctionner durant les premiers mois d’utilisation.

1 ordinateur par collégien scolarisé en 2008/2009

La cession est permise à raison d’un achat par collégien boursier d’Ille-et-Vilaine scolarisé durant l’année scolaire 2008-2009 et bénéficiant du statut de boursier au titre des années scolaires 2007/2008 ou 2008/2009.

La cession des ordinateurs organisée en deux vagues de distribution

La distribution se fera en novembre et décembre 2008 pour les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et en avril 2009 pour le niveau 3ème.

Formation proposée et garantie de 6 mois assurée

Dans le prolongement des périodes de distribution, une initiation à la prise en main des équipements sera organisée, pour les familles bénéficiaires qui le souhaiteraient.

Une garantie par échange standard de l’équipement défectueux sera assurée dans la limite des stocks disponibles et uniquement dans les 6 mois qui suivent la remise. A cette fin, un centre d’appel sera mis en place pour accueillir les appels téléphoniques et convenir des modalités pratiques de remplacement.

Pour un prix fixé à 40 euros

Après analyse de la valeur vénale du matériel, le prix de vente proposé est de 40 euros. Ce prix inclut le portable, son chargeur de batterie, son alimentation électrique, une souris, une sacoche de transport, une configuration logicielle Windows XP familiale, une suite bureautique OpenOffice, un cédérom de logiciels libres édité par le Ministère de l’Education nationale, un DVD de restauration.

Le montant des recettes, estimé à 340 000 euros, couvrira les dépenses allouées à l’opération (préparation, distribution, garantie et formation).


Dotation éventuelle des SEGPA à partir de novembre 2009

A la fin de la période de garantie (6 mois après le mois d’avril 2009, soit novembre 2009), il est possible que les 8 500 portables Ordi 35 n’aient pas été tous vendus.

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) se verront alors dotées d’ordinateurs, selon un ratio d’équipement défini en fonction du volume de portables disponibles et du nombre de sections à équiper. La dotation sera affectée aux établissements disposant de SEGPA et ne sera accompagnée d’aucune prestation annexe (garantie, maintenance etc.).

Cession éventuelle à des associations de parents d'élèves ou de soutien scolaire ou bien aux associations signataires de convention de coopération internationale avec le Conseil général

Si la dotation des SEGPA ne permettait pas d’épuiser le stock de portables Ordi 35, le reliquat éventuel sera, pour partie, cédé gracieusement à des associations de parents d'élèves ou de soutien scolaire (seules associations pouvant bénéficier de cession gracieuse), pour partie cédé à la valeur vénale aux associations signataires de convention de coopération internationale avec le Département d’Ille-et-Vilaine.

Elimination des portables Ordi 35 endommagés ou défectueux

Les portables Ordi 35 endommagés ou défectueux seront éliminés, soit par le biais d’un marché de reprise des pièces détachées si un opérateur économique se montre intéressé, soit via un marché de destruction conforme à la réglementation sur l’élimination des déchets électroniques.

Les familles concernées seront alertées par courrier en septembre 2008

Le Département prendra, à compter de septembre 2008, les dispositions nécessaires pour faire connaître cette opportunité aux foyers concernés, en leur précisant les modalités pratiques de cette vente. Il est donc parfaitement inutile de faire une quelconque démarche en direction du Conseil général ou bien des établissements scolaires.


Par cette initiative en faveur de ceux qui ont le plus besoin de l’intervention des pouvoirs publics, le Département d’Ille-et-Vilaine contribue à leur donner le maximum d’opportunités pour réussir leur intégration dans la société.

Depuis 2004, le Département a fait de la lutte contre la fracture numérique une de ses priorités. Il est en effet primordial que tous, et en particulier ceux issus des milieux les moins favorisés, puissent se voir offrir les moyens de maîtriser l’informatique dans toutes ses potentialités dans une société où la maîtrise des technologies de l’information et de la communication est devenue indispensable, tant pour l’insertion professionnelle que sociale.

C’est au nom de cet objectif d’égalité des chances qu’a été lancée l’opération Ordi 35, grâce à laquelle l’ensemble des collégiens de 3ème d’Ille-et-Vilaine peut disposer d’un ordinateur portable aussi bien pour des usages de loisirs que pédagogiques.

(*) La commission permanente est une émanation de l’assemblée départementale. Elle est composée du Président, des vice-présidents et de conseillers généraux appartenant à la majorité et à l’opposition. Elle se réunit chaque mois et adopte des décisions dans des domaines que l’assemblée a bien voulu lui déléguer.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.