Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Victoire de Bruno Retailleau, les réactions


Article publié par Alain Moreau le Dimanche 13 Décembre 2015

Les premières réactions suite à l'élection de Bruno Retailleau à la tête de la région des Pays de la Loire.



Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, salue l’action de Jacques Auxiette pendant 11 ans et félicite Bruno Retailleau :
« A l’occasion de cette élection régionale, je souhaite tout d’abord saluer le travail mené par Jacques Auxiette à la tête de notre Région. Pendant un peu plus d’une décennie, cet homme de convictions a fait avancer les Pays de la Loire, en coopération avec les territoires. Ce n’est pas un hasard si notre Région est devenue l’une des plus attractives de France, avec un cadre de vie reconnu. Je remercie donc Jacques Auxiette pour son action et son bilan, dont la Loire-Atlantique a largement bénéficié.

Ce dimanche 13 décembre, les électeurs des Pays de la Loire ont choisi d’accorder 42 % de leurs suffrages à Bruno Retailleau. Il sera donc élu ce vendredi président du Conseil régional des Pays de la Loire. Je l’en félicite.

De grands défis nous attendent, notamment sur le plan économique, de la formation ou des transports. Le Département et la métropole occupent une place déterminante pour l’avenir des Pays de la Loire. Je serai donc très attentif et exigeant sur l’attention que la Région portera aux habitants de la Loire-Atlantique. »

Christophe Clergeau : continuer à promouvoir les valeurs des Pays de la Loire

Après avoir appelé Bruno Retailleau pour le féliciter, Christophe Clergeau a réaffirmé ce soir son attachement aux Pays de la Loire et à leurs valeurs.
« Ce soir, ma liste reconnait sa défaite. Nous en ferons une analyse plus approfondie dans les jours qui viennent mais d’ores et déjà, je note que les résultats en Pays de la Loire s’inscrivent dans une tendance nationale défavorable à la gauche. La campagne n’a fait que très peu de place au débat sur les enjeux régionaux, laissant trop souvent les sujets nationaux occuper tout l’espace. La focalisation entre les deux tours sur le vote FN a pu entretenir l’idée que le vote utile était un vote de droite, y compris ici en Pays de la Loire où la mobilisation a favorisé Les Républicains.

Aucune liste ce soir n’a la majorité absolue à elle seule, jamais les Pays de la Loire n’ont été aussi divisés qu’au sortir de cette élection. Je serai un opposant constructif mais vigilant et sans concession. Je persiste à penser que le projet de Bruno Retailleau est dangereux pour notre région. A titre personnel, je reste plus que jamais attaché aux Pays de la Loire et aux valeurs qui en sont le socle, à l’ouverture, la tolérance, la solidarité. Je serai vigilant à ce qu’elles soient respectées face à la droite dure et à l’extrême droite.

Je souhaite saluer Jacques Auxiette ce soir. Son bilan est exceptionnel. Il a été un grand président de région, les Ligériens s’en rendront compte dans les mois qui viennent.

J’ai proposé un projet pour l’avenir de la région, les électeurs ont fait un choix, je le respecte. Je suis fier d’avoir mené une campagne qui me ressemble. Je reste un militant engagé à gauche, quel que soit mon rôle futur, mon combat pour plus de justice, de fraternité continuera. »





Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.