Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Vignoble Nantais, Une Chartre pour sortir de la crise


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 3 Février 2011

Le vignoble du muscadet rencontre actuellement une grave crise, affectant le territoire fortement marqué par cette production et fragilisant ce secteur d’activité qui représente environ 10 000 emplois directs et indirects. Cette situation est structurelle et n’a pas trouvé de solution lors des deux précédents plans d’action collectifs (1998- 2003 et 2004-2006). Les objectifs de réduction de potentiel de production n’ont pas été alors atteints.



Vignoble Nantais, Une Chartre pour sortir de la crise
Préparer l’avenir du vignoble Nantais

Pleinement conscients de cette situation, les acteurs (Etat, Région, Département, producteurs, négociants) se sont accordés pour définir les moyens qui permettront, sur le moyen et le long terme, de garantir la pérennité du vignoble nantais. Les objectifs et enjeux partagés vont faire l’objet d’une charte qui sera signée le 3 février prochain à 10 H en Préfecture et dont les principaux objectifs sont de :
• mobiliser toutes les énergies pour convaincre les producteurs d’arracher 2 400 ha de vignes de façon à ramener le potentiel de production de Muscadet à 9 000 ha et éviter au maximum les friches. Les partenaires s’accordent sur le fait que les actions entreprises ne seront efficaces que si cet objectif est atteint. Un point d’étape sera réalisé en ce sens au 15 février 2011 comme préambule aux déclenchement des interventions de chacun des financeurs.
• permettre de dégager les stocks en excès, évalués à 250 000 hl, de façon à entraîner une reprise du marché la plus rapide possible ;
• faire évoluer très rapidement la gouvernance collective du vignoble pour permettre de repositionner l’AOC muscadet en fonction de l’évolution du marché et des tendances de la consommation
• définir un plan d’actions du vignoble s’appuyant sur un cahier des charges de l’AOC permettant de garantir l’adéquation de l’offre à son marché et en définissant les modalités de mise en oeuvre d’opérations de restructuration foncière.
Les co-financeurs se mobiliseront afin d’accompagner les actions menées par les professionnels pour atteindre les objectifs du plan. Ils réaffirment, aux côtés des professionnels, leur attachement à la cohérence globale de ce plan d’action dont chaque volet est indissociable des autres et nécessaire à sa réussite.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.