Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Vincent Fouquet, nouveau responsable Modem à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 12 Septembre 2012



Philippe Renaud, Vincent Fouquet et Hervé Madouas
Philippe Renaud, Vincent Fouquet et Hervé Madouas
6ème circonscription de Loire-Atlantique Ancenis – Châteaubriant – Guémené Penfao

Réunion de rentrée du modem dans la sixième circonscription – 11 sept. 2012

La section du Mouvement Démocrate de Loire-Atlantique de la sixième circonscription a tenue sa réunion de rentrée ce mardi 11 septembre { Nozay. Après la période estivale le parti centriste remobilise ses troupes, d’autant que l’université de rentrée du Mouvement se déroule cette année dans le Morbihan les 29 et 30 septembre.

La salle de la Jouvence à accueilli de nombreux adhérents et sympathisants conviés à répondre aux deux points de l’ordre du jour : partager les analyses sur les élections de cette année et élire le président de la section.

Constat amer sur les élections législatives

Le début de la réunion a été consacré pour les présents à évoquer le manque de clarté et d’efficacité des campagnes présidentielles et législatives.

Un premier constat sur les élections avait été dressé au niveau départemental avant les vacances, et les échanges furent l’occasion pour Hervé Madouas de rappeler les éléments déj{ remontés sur la difficulté de la campagne et de l’étiquette « Centre pour la France » qui a complexifiée le message du candidat et de son suppléant.

Le manque de lisibilité politique de la circonscription a également été débattu. Le ticket aux législatives formé par H. Madouas (Modem) et Didier Garnier (NC) a souffert du positionnement très flou de M. Hunault, investit finalement par l’UMP, mais jouant la carte centre-droit. Le soutien de M. Jean-Michel Tobie (maire d’Ancenis) reste également pour les militants une incompréhension. Elle trouve d’ailleurs écho dans les résultats aux législatives sur sa commune (34 % au premier tour pour le candidat PS).

En dernier lieu, le redécoupage de la circonscription a rendu très difficile une campagne de proximité : 73 communes, près d’une heure et demie et 87 km pour joindre Ancenis et Guémené par Châteaubriant ; les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les militants ont clairement exprimé leur découragement face l’étendue couvrir et regretté que seuls des élus déjà implantés pouvaient disposer de la notoriété nécessaire à la campagne.

Election du nouveau président de section

Suite à ces échanges, l’élection du nouveau président de section s’est faite sous l’égide de Philippe Renaud président sortant, qui après cinq années d’activé a souhaité passer le relais. Parmi les candidats déclarés c’est Vincent Fouquet qui a été élu à l’unanimité du suffrage nouveau président de la section. En tant que membre du conseil départemental, il aura désormais la responsabilité d’organiser et coordonner l’activité du Modem pour cette partie de la Loire-Atlantique.

La passation de mandat s’est fait de manière très symbolique : si MM. Madouas et Fouquet était concurrents pour l’investiture au législatives, c’est avec ferveur que ce premier { appuyé la candidature du second et proposé son aide et ses compétences pour soutenir son action à venir.

Programme chargé en vue sur la circonscription

A l’issu du scrutin de nouveaux échanges ont clarifiés les objectifs fixés à court terme. A la fois ambitieux et pragmatiques en renouant d’une part le dialogue avec l’Alliance Centriste et les adhérents du Nouveau Centre pour ouvrir sur le territoire une nouvelle voie centriste, et d’autre mobiliser massivement les militants pour les élections municipales de 2014.

Plusieurs dossiers locaux ont également été évoqués et feront l’objet de points de vigilance particuliers. Notre Dame des Landes par exemple, dont l’intérêt se trouve mis { mal dans la situation économique actuelle. Ou encore la réouverture de la ligne ferroviaire Châteaubriant-Nantes dont de nombreux habitants de notre territoire s’interroge sur le choix d’un Tram-train plutôt qu’un TER. Et également le projet de déchetterie de Nozay ou de déviation de Treffieux etc.

Les chantiers politiques sont nombreux, mais les efforts à venir pour le centre sur le territoire porteront sur la mobilisation des adhérents et la refondation d’un mouvement centriste clairement identifié et source de propositions concrètes.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.