Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Visa Internet Bretagne


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 22 Octobre 2010



Se former gratuitement à Internet ? C’est possible grâce au « Visa Internet Bretagne » imaginé par le Conseil régional. Lancé il y a 18 mois, il permet à chaque Breton de plus de 17 ans de bénéficier d’un bon pour une formation gratuite, dispensée dans un centre agréé ou à son domicile, pendant trois mois. Le dispositif sera présenté à Brest, sur le Village Bretagne, à l’occasion de la quatrième édition du Salon du jeu vidéo qui se tient au parc des expositions de Penfeld du 29 octobre au 1er novembre.

 

Ne laisser aucun Breton à l’écart de la société numérique : c’est l’objectif primordial de ce dispositif lancé fin 2008 par le Conseil régional et qui rencontre un franc succès puisque déjà 1 720 Visas Internet ont été délivrés dans la région.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans un Point d’accès à la téléformation, il y en a au moins un dans chaque Pays, et de demander son « bon de formation ». Un bon qui permet d’acquérir les connaissances de base, pendant trois mois, pour utiliser un ordinateur et internet.

La formation est également adaptée aux besoins de chacun : besoins pour sa vie professionnelle (CV, inscriptions, démarches administratives), personnelle (s’informer…), ses loisirs, son quotidien (plans, transports, horaires…).
Une expérimentation innovante à Brest
Une expérimentation très intéressante et innovante est actuellement menée sur le quartier de Kérourien à Brest grâce à une consortium de partenaires : associations, collectivités, centre social…

L’objectif de cette expérimentation du « Visa Internet Bretagne » dans ce quartier : développer l’usage d’Internet auprès des publics les plus défavorisés. Si l’expérience s’avère concluante, la ville de Brest pourrait ensuite l’étendre sur son territoire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.